Ce dimanche 13 novembre, le hameau de Saux (quartier de Lourdes, touchant le village d’Adé) a fêté son Saint-patron Saint-Martin, en présence des Conseillers municipaux Michèle LAVILLE, Firmin LOZANO et Eric NONON (les 2 derniers étant aussi des habitants du hameau).
L’office a été célébré dans la petite église du quartier par le père Marian SWIERCZEK et chanté par la chorale d’Adé.
C’est une église baroque de toute beauté dédiée à Saint-Martin de Tours.
En 2015, le retable latéral et une croix de procession ont pu être restaurés par la Ville. Mais il restait à réaliser la restauration du toit, le retable central et le tabernacle, dont la somme représentait 40.000 €. Grâce à l’association des Amis de Saux, présidée par Gilles Grosjean et le soutien de la Municipalité de l’époque, en 2017, il a été mis en place une souscription pour aider à sa restauration avec la Fondation du patrimoine jusqu’à mai 2022, cette collecte a permis de récolter plus de 5 000 euros. Cette somme va contribuer à la restauration du tabernacle cental qui s’élève à un peu plus de 11 000 euros (subvention de la DRAC Occitanie 25%, de la Région Occitanie 20%, de la Ville de Lourdes en autofinancement 45% dont la somme récoltée par la Fondation du Patrimoine).
C’est cette association de quartier attachée au patrimoine qui anime souvent les différentes fêtes comme celle d’aujourd’hui ou celle des voisins ou encore celle Noël.
Le Président Gilles GROSJEAN a ensuite invité tous les habitants à se retrouver afin de partager l’apéritif dans un local prêté par les établissements Translof de M.et Mme EUVERTE, rue André-Marie Ampère.
Pour aider à la restauration de l’église, l’association a organisé une tombola et les personnes présentes ce jour et les habitants du quartier ont fait, à travers cette tombola, un don à la Fondation du patrimoine afin de contribuer à la restauration de l’église de Saux. Les commerçants et entreprises sollicitées pour cette tombola ont été très généreux si bien que tous les participants ont eu un lot.
Michèle LAVILLE s’est dite heureuse de venir à cette fête de quartier. Elle a loué « la solidarité et l’unité exemplaires du quartier. Votre église est un beau patrimoine que j’apprécie aussi et je comprends votre désir de la restaurer. Vous êtes un quartier très dynamique et je vous félicite. »
Puis après le tirage de la Tombola, on a levé le verre de l’amitié dans une ambiance fort conviviale.