Le sympathique village de Jarret et ses hameaux (Ayné et Louzourm) ont fêté Saint Martin le saint Patron de la commune les samedi 19 et dimanche 20 novembre.
Samedi soir 19 novembre, le Comité d’Animations de Caubi a proposé une Soirée Chorales avec en 1ère partie « Eths d’Azu » et en 2ème partie « Saint Pé Chante » dans une ambiance fort conviviale et beaucoup de lots pour le tirage de la bourriche.
Dimanche 20 novembre, à 11h a eu lieu la traditionnelle célébrée par le Père Marian et chantée par la chorale de la Baronnie des Angles.
A 12h, le non moins traditionnel dépôt de gerbes aux Monuments aux Morts, la 1ère déposée par le Maire Ange MUR et 3 enfants, puis la 2ème par le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, la Conseillère départementale Marie PLANE et le Maire, suivi de la Minute de silence, de l’Hymne à la joie chanté par la Chorale, en présence des habitants, des élus, du Porte-drapeau (drapeau du Souveni Français) de l’ancien Légionnaire Alain MAILLE.
« Aujourd’hui nous voilà devant notre monument aux Morts des enfants de la Commune, nos semblables qui avaient une vie à accomplir, des bonheurs à saisir et à vivre tout simplement, n’oublions jamais cela…Soyons fiers de savoir faire mémoire, car un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
A 12h30, tous se sont retouvés à la salle des fêtes pour le Vin d’honneur, un moment de retrouvailles toujours fort apprécié, en présence de nombreux élus du Pays de Lourdes, du Président de l’Agglo, de la Conseillère départementale Marie PLANE, du Président du SDE Patrick Vigne, du Président de la CAF 65 Christian GELIS (qui a oeuvré pour la micro-crèche de Jarret avec une subvention conséquente), de la Présidente de La Ligue 65 contre le cancer Annette CUQ venue remercier pour le chèque d’Octobre Rose et Movember. La Sénatrice Maryse CARRERE, le Député Benoît MOUNET, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, la Conseillère départementale Evelyne LABORDE et d’autres Maires sont arrivés un peu plus tard retenus d’abord à la Fête de Peyrouse.
Discours du Maire Ange MUR :
« Bonjour à tous avant d’ouvrir cette fête je vous demande une minute de silence en mémoire de notre collègue Charles LACRAMPE récemment décédé. Merci.
Mesdames et Messieurs, chers amis, l’ensemble du Conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous retrouver enfin pour fêter la Saint Martin saint patron de notre commune. La dernière fois que nous étions dans cette salle pour la fête c’est en novembre 2019, depuis rien, la COVID a eu raison de notre liberté de choix, 3 ans c’est long et c’est donc avec beaucoup de joie que nous renouons avec nos festivités, cela fait du bien de pouvoir se retrouver ensemble pour partager un moment de convivialité. Ces festivités ont débuté hier soir avec une soirée Chorale (Saint Pé chante et Eths d’Azu) plus de 100 personnes, ce fut un grand moment de joie et cela s’est terminé vers 1h du matin autour d’une belle table en chansons, merci à l’ensemble du Conseil pour son investissement.
Il y a de cela un instant nous étions devant le monument aux Morts pour faire mémoire car comme le dit la devise « un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ». Pour faire mémoire un village a ces rites et ses fêtes en font partie c’est cela qui nous construit qui nous donne des repères qui fait que l’on existe on devient ainsi de tel village on y trouve force et encrage dans les moments difficiles.
Une pensée pour ceux qui sont dans la peine, ceux que la vie éprouve et qui ne peuvent être présents aujourd’hui, hélas trop nombreux pour notre petit village.
Nous avons eu également la joie d’avoir 2 naissances, un mariage et des nouveaux arrivants, qu’ils puissent trouver ici un bon vivre, bienvenue à eux.
Je tiens à excuser Monsieur le Sous-Préfet Fabien TULEU, Monsieur Michel PELIEU Président du département représentée par la Conseillère départementale Marie PLANE, Monsieur Yannick BOUBEE Président de l’OPH65, Monsieur Stéphane PEYRAS Conseiller départemental, Monsieur LAVIT Maire de Lourdes et des collègues Maires pris sur d’autres fêtes et engagements.
Je remercie sincèrement de leur présence la Presse toujours là, Monsieur Benoît MOURNET notre Député, Maryse CARRERE notre Sénatrice, Jean-Louis CAZAUBON notre Vice-président de la Région Occitanie, notre Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, Patrick VIGNES 1er Vice-Président de l’Agglo et Président du SDE 65, Sylvain BOUCHERON DGAS de l’Agglo, Evelyne LABORDE Conseillère départementale et notre locale d’étape Marie PLANE, Christian GELIS Président de la CAF 65 et Vice-Président de la CNAF, Annette CUQ Présidente de La Ligue 65 ainsi que tous mes collègues Maires, les anciens combattants de la Légion qui ont assuré le piquet d’honneur au Monument aux morts…, tous ces mercis ne sont pas des mercis de bienséance car il y a une constance dans votre présence et soutien à Jarret, c’est le cumul de tous ces temps passés ensemble qui génèrent l’amitié, l’estime que l’on se porte et le plaisir réel de se retrouver, nous ne sommes plus des étrangers et une réelle solidarité existe entre nous.
Un merci particulier au Comité d’animation, ils savent se retrouver pour nos fêtes et s’impliquer ainsi qu’à toutes les personnes actives dans la vie de notre village, l’équipe municipale pour son implication, notre employé communal Frédo ainsi que Stéphanie notre secrétaire de Mairie, Thierry et Clément pour le fauchage et déneigement, Lise pour l’entretien, le Père Marian, les marguillières pour l’entretien des églises, l’équipe liturgique, notre chorale toujours présente dans les bons et moins bons moments ainsi que tous les responsables associatifs, vous êtes les poumons du village vous lui donnez vie. MERCI à nous tous de savoir parfois faire un meilleur accueil à ce qu’ils proposent et nous violenter pour répondre présents c’est ainsi qu’un bon vivre se crée.
C’est maintenant que nous allons pour ne pas faillir à la tradition vous indiquer ce qui a été fait, tout ce qui va suivre a été rendu possible grâce aux aides de l’Etat, de la Région, du Département, du SDE 65, de la CAF65, de l’Agglo. Un grand merci à tous certes pour l’aide financière sans laquelle nos projets ne seraient pas réalisables, mais également à tout le personnel qui compose ces administrations pour l’amabilité et l’accueil dont ils font preuve, nous vous demandons à vous grands élus ici présents de bien leurs transmettre nos remerciements. Un souhait que le versement des aides obtenues puissent être pour certaines administrations plus rapides surtout dans cette période de crise.
En 2020 et 2021 arrêts COVID, les chantiers bloqués, puis la reprise lente difficile à laquelle s’est ajoutée l’augmentation du coût du matériel et les délais d’approvisionnement. Pour nous c’est pratiquement 35 000€ en plus et à tous cela s’ajoute aujourd’hui la crise énergétique Mais nos projets, notre village, mérite qu’on se batte pour lui et qu’on sache aller de l’avant. Nous avons relancé les chantiers débutés et entrepris les projets mis en attente en remontant des dossiers d’aide. Salle des fêtes débutée en 2019… enfouissement des lignes (éclairage, alimentation des maisons, télécom, fibre) sur le hameau d’AYNE chantier énorme réalisé grâce à l’aide du SDE 65, fin de la salle des fêtes, extension de la crèche pour pouvoir accueillir une partie des nombreuses demandes. Et en projet pour 2023 : de la voirie avec certains tronçons de route, le clocher de l’Eglise d’AYNE, les ponts, le cimetière de LOUZOURM, les routes et tout cela avec les moyens qui sont les nôtres.
Enfin je conclurai en rappelant que le Noël de la vallée qui est spécifique à notre coin, se vivra le dimanche 18 décembre, avec une après-midi récréative dès 15h avec un super spectacle tout public suivi du passage du Père Noël pour nos jeunes et nos retraités, puis une bonne collation. Une après-midi qui s’adresse à tous et n’oubliez pas ce que nous avons dit tout à l’heure VENEZ car le plus beau des cadeaux c’est d’être ensemble échanger et se donner ces moments de bonheur.
Merci pour votre écoute bonnes fêtes de la Saint Martin. »