Communiqué de la Préfecture : «L’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause des quinquennats du Président de la République. C’est aussi un combat permanent, sans relâche et dans tous les domaines. Trop longtemps, les violences sexuelles et sexistes ont été tues, minimisées, mésestimées avec une méconnaissance des
réponses à mettre en œuvre !
Depuis 2017, le Gouvernement a engagé une mobilisation générale de l’ensemble des acteurs de l’État, en lien avec les associations et les collectivités afin d’aider à libérer la parole, protéger les victimes et ne rien laisser passer. C’est cela qui a guidé le lancement du Grenelle des violences conjugales, en 2019.
85 % des 54 mesures du Grenelle sont en vigueur, aujourd’hui, dans les Hautes-Pyrénées. Pour que chaque victime puisse être prise en charge, nous avons développé et renforcé des points d’accueil et d’écoute.
Une intervenante sociale en comissariat et gendarmerie a été recrutée. Pour mieux protéger les victimes et éviter la récidive des auteurs, nous avons créé 5 nouvelles places dont 2 places d’hébergement d’urgence exclusivement dédiées aux femmes victimes de violences, un centre de prise en charge des auteurs en lien avec les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes et la secrétaire générale a signé, en mon nom, une convention d’éviction et d’hébergement des auteurs de violences conjugales mettant à disposition 2 places d’hébergement dédiées aux auteurs ce qui permet aux victimes de rester dans le domicile conjugal, évitant ainsi de toujours faire peser sur la victime le déménagement.
Ce sont certes des avancées réelles, mais tant qu’il y aura des coups et des féminicides, le combat ne pourra pas cesser. Nous allons donc amplifier notre action de communication pour faire connaître les numéros utiles et les applications offrant aux personnes victimes des solutions afin de libérer leur parole.
La lutte contre les violences conjugales est un combat du quotidien qui nécessite une attention de tous les partenaires afin de sécuriser les victimes et de prendre en charge le plus rapidement possible les auteurs. Les violences sont intolérable et elles ne doivent être tolérées par personne ! Continuons, ensemble, à ne rien laisser passer.»
Jean SALOMON, préfet des Hautes-Pyrénées
Suite du communiqué ci-dessous :