Une étude de l’Insee Occitanie intitulée « D’ici 2070, l’Occitanie gagnerait 824 000 habitants » actualise les projections de population pour la région et pour ses départements à l’horizon 2070, en mobilisant les dernières évolutions observées en matière de fécondité, de mortalité et de migrations.
Ainsi, si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, l’Occitanie compterait 6,7 millions d’habitants en 2070. Sa population augmenterait de 824 000 habitants en 50 ans. Ce serait la plus forte progression des régions de France métropolitaine.
Malgré des décès supérieurs aux naissances, la région gagnerait des habitants grâce aux flux migratoires, les arrivées étant plus nombreuses que les départs dans les cinquante prochaines années. La croissance s’essoufflerait cependant au fil du temps, avec le creusement du déficit naturel.
La Haute-Garonne et l’Hérault se distingueraient par de fortes croissances de population alors que les Hautes-Pyrénées et dans une moindre mesure l’Aveyron, le Lot et la Lozère perdraient des habitants.
La population continuerait de vieillir. Un tiers des habitants d’Occitanie aurait plus de 65 ans en 2070.