Lourdes : Thierry LAVIT nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite

Sur proposition du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Maire de
Lourdes a été nommé ce jour, au Journal Officiel, chevalier de l’Ordre National du Mérite.

L’ordre national du Mérite vise à honorer des citoyens français engagés. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée.

Cette distinction récompense notamment les 36 années d’engagement de Thierry LAVIT au service des autres, qui après avoir été soignant pendant 34 ans à l’hôpital de Lourdes a été élu maire de la cité mariale le 5 juillet 2020. Son parcours associatif, sportif et citoyen a été souligné, tout comme son engagement politique débuté en 1993.

Des domaines et des expériences dans lesquels il a toujours prôné les valeurs qui fondent le pacte républicain et cimentent la nation. Valeurs qui constituent encore et toujours ses engagements actuels, à savoir : la République, les valeurs citoyennes, le respect de l’autre et les règles fondamentales de la vie en collectivité. Son républicanisme chevillé au corps a fortement influencé sa structuration politique. Thierry Lavit se dit d’ailleurs « Républicain pour toujours, au-delà des clivages politiques. »

Élu dans un contexte de crise sanitaire, économique, sociale et sociétale sans précédent, Thierry Lavit a, dès le début de son mandat, travaillé sans relâche avec les partenaires institutionnels et privés pour éviter un effondrement de la destination Lourdes et construire un nouvel élan en s’appuyant sur un projet innovant : le projet «Lourdes Cœur des Pyrénées».
A son invitation, M. Emmanuel MACRON a été le premier Chef d’Etat à se rendre à Lourdes en visite officielle le 16 juillet 2021. Le Président de la République y a initié le Plan Avenir Lourdes 2030 demandé par le Maire de Lourdes. Ce Plan a été co-construit en concertation avec la ville de Lourdes, les services de l’Etat, l’ensemble des partenaires institutionnels du tourisme, le Sanctuaire et les socioprofessionnels. Ce Plan a été lancé en février 2022 par M. Jean CASTEX, Premier Ministre, venu spécialement à Lourdes.

Le 18 mars 2022, Thierry LAVIT se rend au Vatican auprès du Pape François pour l’inviter officiellement à se rendre dans la cité mariale et lui présenter l’avenir qu’il ambitionne pour Lourdes ; à savoir : positionner Lourdes comme Cité de la Paix – Capitale de la Fraternité, en organisant notamment des rencontres nationales et internationales consacrées au dialogue interreligieux, spirituel, philosophique et à la médiation politique, dans le but in fine d’œuvrer pour l’apaisement de notre société et de venir en aide au socle républicain qui préserve, via son principe constitutionnel, l’autorisation d’accéder à toutes les convictions.

« Je partage cette distinction et récompense avec l’ensemble de mon équipe d’élus qui a construit le projet politique à mes côtés, et qui œuvre chaque jour et sans relâche pour le mieux vivre des Lourdais et le rayonnement de notre cité. Je partage également cette distinction et récompense avec l’ensemble des citoyens lourdais et des acteurs du territoire qui œuvrent pour l’avenir de Lourdes.
Je remercie le Président de la République Emmanuel MACRON, la Présidente de la Région Occitanie Carole DELGA, le Président du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées Michel PELIEU, le Président de la
Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées Gérard TREMEGE, tous engagés au côté de la ville
de Lourdes et de son territoire pour que le Plan Avenir Lourdes soit couronné de succès. Ensemble, nous travaillons pour que Lourdes et son territoire pyrénéen bénéficient de ce Plan, de manière pérenne et vertueuse, dans l’intérêt général.
Parce que Lourdes est plus qu’une ville. » a déclaré le Maire de Lourdes à l’annonce de sa nomination.


Thierry LAVIT se verra remettre l’ordre national du Mérite par un membre du gouvernement ou par un membre de l’ordre national du Mérite ou de la Légion d’honneur au cours d’une cérémonie officielle, la date et le lieu ne sont pas connus à ce jour.