Ce vendredi 25 novembre Geneviève DARRIEUSSECQ, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées était en Bigorre et s’est rendu à Azereix et à Vic-en-Bigorre.
A Azereix, il s’agissait d’une visite d’un logement des «Maisons de Mélise», adapté et partagé pour les personnes en situation de handicap et de l’inauguration de l’espace «Mélise et Toit», Tiers-lieu avec salon de thé, bibliotroc, galerie d’art et centre bien-être de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées ouverts à tous, locataires, familles, amis, habitants du village et des alentours.
Un beau projet d’habitat inclusif porté une nouvelle fois par l’ADAPEI 65.
Cette visite ministérielle a aussi permis d’échanger sur l’ensemble des projets d’inclusion pour les personnes en situation de handicap qui verront le jour prochainement aussi à Lourdes.
L’ADAPEI des hautes Pyrénées, sensible aux évolutions sociétales et à l’écoute de la population propose depuis 2018 un nouveau mode d’habitat adapté aux besoins des personnes en situation de handicap, conjuguant confort, convivialité, prestations communes et individualisées.
A destination de tous les publics pour tendre vers une mixité sociale, le concept des «Maisons de Mélise» est une autre alternative au logement classique ou à l’institution. Le projet est de rendre possible ce qui ne le serait pas dans une autre forme de logement.
Qui était Mélise ?
Pour l’association, ne pas oublier les fondements des ses valeurs, basées sur la générosité et la solidarité, est essentiel ! En effet l’ADAPEI des Hautes Pyrénées a souhaité donner le nom de Mélise à ces maisons, en hommage à Mélise CARASSUS, ancienne propriétaire du site d’AZEREIX qui avait fait don, à la fin des années 60, de ses biens immobiliers à l’association.