Lourdes : Les Basques de Bigorre ont renoué avec la Fête (220 photos)

Ce dimanche 27 novembre à partir de 12h30, l’espace Robert Hossein a de nouveau accueilli la Fête des Basques de Bigorre après 2 ans de Covid.

Cette fête n’a pas eu l’ampleur des années avant Covid car le nouveau Bureau a voulu d’abord voir si les gens aller revenir car le temps a fait aussi son oeuvre : avancée en âge, maladies et décès et il semble que les jeunes générations installées en Bigorre n’est plus le même enthousiasme ou intérêt que leurs arrière-grands-parents ou grands-parents pour cette culture (langue, chant, danse…). Et aussi comme le Bureau est en nombre restreint (7 personnes) pour le moment, il n’a pas voulu faire de publicité intempestive autour de l’événement (donc au final 170 participants alors que pour la dernière fête en 2019 on avait atteint le chiffre reccord de 500 personnes).

La journée festive n’a donc pas commencé avec la traditionnelle messe célébrée en Basque et en Français et chantée en Basque par la chorale «Denak Elgarrekin» (plus assez de chanteurs non plus, 8 personnes au lieu d’une quarantaine à la grande époque pour cette chorale traditionnelle qui persiste cependant et répète une fois par mois).

Par contre l’apéro était évidemment programmée mais non plus debout autour d’un grand bar mais assis à table et servi par les membres zélés du Bureau.

Avant celui-ci la nouvelle présidente (depuis 2020) Evelyne LONCA a fait un petit discours tout en accueillant le Maire Thierry LAVIT, qui a donné de sa personne en faisant le tour des tables tout l’après-midi tout en se restaurant par intermittence.

La Présidente a remercié la Municipalité pour l’octroi de la salle et les employés de l’espace Robert Hossein, a remercié les anciens présidents, a remercié toutes les personnes qui ont aidé à l’installation et décoration de la salle, les musiciens fidèles, la chef de chœur de la Chorale, les membres du Bureau qui participent activement pour redynamiser cette association et qui travaillent pour que les activités et sorties soient une réussite (en 2022, 3 sorties ont été organisées au Pays Basque), a eu une pensée « pour ceux qui nous ont quittés », a annoncé le programme de l’après-midi, a fait l’annonce de l’assemblée générale du 22 janvier prochain avec le partage de la Galette des rois. « Bon appétit à tous, profitez de ce bon moment partagé et merci. »

Thierry LAVIT s’est dit très heureux d’être là au milieu de personnes d’origine basque. « J’ai eu moi-même une grand-mère basque arrivée ici à Lourdes à l’âge de 14 ans (c’était son choix plutôt que de partir comme de nombreux Basques vers l’Argentine). Je connais les valeurs des Basques : la solidarité, l’amitié, l’identité par le chant (et il a chanté avec la salle un refrain d’une chanson basque « Hegoac »). » Il a eu une pensée pour « ceux qui nous ont quittés et qui vous voient heureux aujourd’hui et reprendre le flambeau. »

Avant l’apéro les musiciens ont joué l’hymne basque et toute la salle s’est levée et a chanté avec ardeur.

Le Kir de bienvenue terminé, a été servi le savoureux et copieux Repas par le personnel compétent et affable du traiteur réputé « Luro » de Bizanos : Potage Henri IV, Cassolette de la mer, Boeuf bourguignon/pommes vapeur, Fromage du Pays et sa confiture de griotte, Fondant au chocolat et sa crème anglaise, Vins blancs sec et moëlleux, Vin rouge, vin rosé, Café, digestif et le tout à volonté… Entre chaque plat chacun prenait plaisir à aller danser et à retrouver ses jambes de 20 ans.

A 15h un groupe basque féminin « Lagun Eta Maïta » a donné un spectacle de danses fort apprécié.

Puis ce fut à nouveau de nombreux tours sur la piste de danse par des participants bien décidés à se faire plaisir : valses, rock, madisons, tangos…

Bref, les Basques de Bigorre ont renoué avec leur Fête annuelle et sont bien décidés à lui faire retrouver tout son éclat dès l’année prochaine.

Siège social de l’association : Hôtel du Viscos, 6 avenue Saint-Joseph à Lourdes (05 62 94 08 06)

Présidente : Evelyne LONCA, Trésorier Jean-Pierre ARLA, Secrétaire Monique IBARRONDO et Berthe LARDEUX, membres : Maïté URRUTY, Jacques BASCOU, Pierre IRRIBARNE