Une fête de belle facture à Loubajac

Ce samedi 26 et dimanche 27 novembre, la commune de Loubajac a fêté avec panache son saint patron, Saint Saturnin.

Le samedi, le Comité des fêtes avait organisé un savoureux repas auquel on répondu en nombre les Loubajacais.

Le dimanche à 11h a été célébrée la traditionnelle messe par l’Abbé CARRAZE et chantée par la chorale Ousse Bigorre dans la très belle petite église fortifiée à l’intéreur baroque.

A 12h, une émouvante et belle cérémonie a eu lieu au Monument aux morts organisée par le Cercle Patriotique du Pays de Lourdes présidée par le Colonel Daniel LAVIGNE en présence du Secrétaire Alain SYLVAIN, de Madeleine NAVARRO membre du CPCL et Présidente locale du Souvenir Français, d’André LADJINI membre du CCPL et Président local des ACVG et leurs Porte-drapeaux entourés par les conscrits et les enfants du village. Daniel LAVIGNE a fait une allocution mémorielle remarquée et fort applaudie.

A 12h30, le Maire Guy VERGES accueillait à la salle des fêtes pour un un vin d’honneur les habitants, les invités et les élus venus nombreux : les Maires du Pays de Lourdes, la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, les Conseillers départementaux Evelyne LABORDE et Thierry LAVIT.

Comme le veut la tradition, c’est par deux chansons interprétées par la chorale Ousse Bigorre dirigée par Raymond LAGUËS, dont l’une tout à fait appropriée « Bonne fête », qu’a débuté la réception.

Suivi par l’intervention d’Alain SYLVAIN, au nom des Associations patriotiques, qui a commenté la présentation d’une petite expo photos d’époque (1914-1918) installée dans la salle où figurent des clichés d’enfants du village morts pour la France. (voir sa présention au bas de l’article après le diaporama).

Suivi du discours du Maire Guy VERGES : Il a d’abord salué les habitants et le élus, et s’est dit heureux qu’on ait pu prendre à nouveau le chemin des festivités. Il a remercié le Comité des fêtes présidé nouvellement par Jean-Paul Bonzom.

« Cette année l’exercice pour les projets de la commune est difficile : Covid, après-covid, sècheresse, coût de l’énergie, coût de la construction…les élus doivent être lucides et prudents dans leurs choix et ne pas promettre ce qu’on ne peut pas tenir. Nous avons un planification d’investissements sur 6 ans mais compte-tenu des augmentations il sera difficile de tenir tous les projets. Comme vous le comprendrez, les travaux à venir seront tenus dans la mesure du possible et priorisés…Mais je ne veux pas tomber dans la morosité car c’est un jour de fête et profitons au mieux de nos retrouvailles. »

Jean-Louis CAZAUBON a tenu à saluer les membres du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes notamment le colonel LAVIGNE et Alain SYLVAIN « pour cette belle cérémonie mémorielle au Monument aux Morts et l’expo et je les félicite de vouloir perpétuer ce devoir de mémoire auprès des jeunes générations. Je félicite aussi tous les élus ici présents que je croise tous les dimanches dans nos fêtes locales qui sont solidaires, se serrent les coudes et agissent au quotidien. La Région travaille pour vous, citoyens hauts-pyrénéens, vous pouvez aller chercher des info à la Maison de la Région à Tarbes que ce soit pour l’emploi, la formation professionnelle, les aides transports, culturelles, sportives. La Région est présente dans toutes les subventions croisées pour vos villages où elle permet un bien vivre en subventionnant des équipements qui vous sont nécessaires… »

Thierry LAVIT Conseiller départemental a tenu à dire que « le Département malgré les contraintes budgétaires dues à l’inflation sera là pour votre collectivité » et s’est dit également satisfait « de la requalification de la loi ZAN qui permettra à nouveau à nos territoires de pouvoir construire et attirer des habitants dans nos villages… Je vous souhaite une bonne Saint Saturnin à tous. »

On pouvait dès lors lever le verre de l’amitié accompagné de délicieux et copieux amuse-bouches, vin d’honneur organisé de main de maître par le Comité des fêtes.

Allocution d’Alain SYLVAIN Secrétaire du Cercle Patriotique du Pays de Lourdes et Président départemental de l’AMMAC

HONNEUR AUX BIGOURDANS MORTS POUR LA FRANCE
Il y a 108 ans, en 1914, le plus effroyable affrontement de tous les temps, dû à l’orgueil et à l’ambition de quelques
puissants de l’époque, lance le monde dans une spirale infernale.

Les jeunes Bigourdans emportés malgré eux dans la tourmente, au même titre que les autre français, virent leur
destin changé et pour beaucoup trop, leur avenir effacé par une balle, un obus ou une torpille.

A travers les quelques noms de ces enfants de Bigorre dont certains n’ont pas de tombe puisque disparus en mer,
rendons hommage à tous ces jeunes de nos vallées, qui sont partis dans l’enfer de la guerre, pour ne plus revenir, et
qui, sous d’autres cieux, ont donné leur vie pour leur pays et la culture de leurs ancêtres afin de nous laisser l’espoir
d’un avenir plus radieux.

Ce sont tous les modèles du héros «ordinaire», défendant sa terre contre l’envahisseur, comme l’avaient fait avant
eux les Bigorris, ces terribles guerriers de Bigorre que rien ni personne n’avaient pu soumettre.

Loin de leurs villages et de leurs chères montagnes, ils ont donné leur sang pour une France libre.

L’oubli est la pire des défaites ! Rappelons nous toujours ces Braves, soyons fier de leur courage et faisons en sorte
que leurs sacrifices ne soient pas vains.

Ils sont «Morts pour la France» : ne les trahissons pas ! »