Ibos-Méridien : ne ratez pas « Irina » ! le 14 décembre

A l’occasion de la clôture du festival des Escales d’Automne, le Département a organisé ce 29 novembre à 11h à l’espace Ateliers du Méridien à Ibos une présentation du dernier spectacle qui sera joué sur la scène du Parvis le 14 décembre à 20h30 : Irina, en présence de Geneviève ISSON Conseillère départementale en charge de la Culture, Joëlle ABADIE Vice-présidente du département, en charge de l’action sociale, de Marie-Françoise ANDURAND Directrice départementale enfance famille, de Dominique DESCLAUX Responsable du service culture du département et de la metteuse en scène Marika DREISTADT.

Joëlle ABADIE et Geneviève ISSON ont salué ce spectacle qui mêle l’action sociale et la culture et ont aussi remercié le Parvis acteur culturel essentiel dans le Département.

Le texte de cette pièce de théâtre a été écrit par une adolescente tarbaise placée dans une famille d’accueil par les services de l’Aide sociale à l’Enfance du Département.

La mise en scène est assurée par Marika Dreistadt, originaire de Tarbes, autrice, metteuse en scène, professeure de théâtre installée à Lausane en Suisse.

La pièce de théâtre «Irina», évoque donc l’histoire d’une jeune fille de 17 ans placée en famille d’accueil depuis l’âge d’un an et demi. Sur la scène elle elle invite les spectateurs à rentrer dans sa chambre d’adolescente, dans sa tête, dans ses penées, dans sa vie d’adolescente…Irina aime la musique, aime danser, aime écrire…Sa chambre est celle d’une ado : un lit défait, quelques habits qui traînent, des paquets de biscuits, de chips, un ordinateur toujours ouvert, un smarphone jamais bien loin. Mais la vie d’une enfant placée comporte aussi son lot de complexité : visites chez les juges, les éducateurs qui la suivent…
Irina raconte son histoire avec ses mots mais à plusieurs voix. En effet, sur scène, outre Irina, dans le rôle-titre, il y a deux autres comédiens, Viviane Pavillon et Raphaël Defour.

Nous vous recommandons vraiment ce spectacle sur l’adolescence et comme le dit le chroniqueur de théâtre Thierry SARTORETT, « un sujet délicat, « casse -gueule » qui sonne juste et magistralement interprétée, scénographiée, éclairée, mises en sons et en scène. « Irina » appartient à une catégorie rare et précieuse de spectacles. »


 « Irina », le 14 décembre, à 20h30, au Parvis.

Information et réservation au 05 62 56 77 92

Tarifs : 12,50 € et 8 € (12-2 (ans, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, étudiant).

Achat de billets à la billetterie du Parvis, aux heures d’ouverture et sur place, le soir du spectacle. Placement libre. Arrivée recommandée 30 minutes avant le début du spectacle. Durée : 1h45 (à partir de 12 ans).