Bagnères-de-Bigorre : Le Tiers-Lieu en Bigorre et les Jardins partagés

Le Tiers-Lieu en Bigorre (TLB) organise des chantiers collectifs pour installer un jardin partagé. Dernière édition en date, le 28 novembre.

L’espace jardinage inclut des grandes jardinières potagères plantées de légumes, plantes aromatiques et petits fruits. Premières installées, elles ont été l’objet des chantiers collectifs du 26 octobre et le 7 novembre. Le 28 novembre, cet espace a été complété par 4 arbres destinés à créer de l’ombre et éviter l’effet «îlot de chaleu ». Le parvis du TLB dispose en effet d’une exposition plein Sud, appréciée l’hiver mais très chaude en été.

Le parvis sera de plus végétalisé avec des parties enherbées avec des espèces locales pour une meilleure adaptation à l’environnement et pour agir pour la biodiversité. Avec un espace terrasse et un parking vélo, le parvis sera ainsi plus accueillant et plus frais en été.

Cet aménagement, conçu avec l’association Recyclo-Loco, prévoit un composteur collectif. Le jardin permettra d’accueillir les composts mûrs produit sur place et également les surplus d’autres sites de compostage collectif, qui aujourd’hui produisent beaucoup de composts à Bagnères.

L’installation du jardin collectif est cofinancé par un budget «France Relance» de la Préfecture des Hautes-Pyrénées. Les actions de compostage collectifs sont menées dans le cadre d’une convention avec le Symat.

Un quatrième chantier collectif, le 14 décembre, permettra d’achever l’installation de deux récupérateurs de 1000L d’eau de pluie pour pouvoir jardiner l’été et pendant les semaines de sécheresse.

Pour rappel, le TLB propose des espaces de coworking, des ateliers et une programmation culturelle.

Plus d’informations sur : tierslieuxenbigorre.org et facebook.com/tierslieuxenbigorre

Plantation de jardinières potagères

 Plantation d’arbres et végétalisation pour lutter contre l’effet «îlot de chaleur»