Premier «week-end à 1€» : hausse de fréquentation de 141% dans les trains régionaux liO

Samedi 3 et dimanche 4 décembre se déroulait la première opération «train à 1€» désormais proposée par la Région tous les premiers weekends de chaque mois. Une nouvelle fois, la mesure a été plébiscitée par les usagers avec plus de 65 500 billets à 1€ vendus, représentant plus de 76 500 voyageurs sur l’ensemble du weekend (usagers abonnés compris). Par rapport à un weekend de décembre «normal», cela représente une hausse de fréquentation de 141 % (31 700 voyageurs le weekend des 4 et 5 décembre 2021).

«Pour convaincre le plus grand nombre de choisir le train, il faut des trains à l’heure et pas chers. Ce weekend encore, le formidable engouement rencontré par cette première édition des «weekend à 1€» nous donne raison : l’envie de train est bien là ! Nous maintiendrons donc le cap pour proposer des trains liO toujours moins chers aux usagers. C’est bon pour la planète, pour l’économie locale et pour la sécurité. C’est aussi un moyen de lutter concrètement contre l’assignation à résidence. Je tiens à remercier les équipes de SNCF mobilisées ce week-end qui ont contribué au bon déroulement de cette grande première. Et bien sûr merci aux nombreux voyageurs qui nous ont une nouvelle fois fait confiance. Rendez-vous les 7 et 8 janvier prochains !» a notamment déclaré la Présidente de Région, Carole DELGA.

Pour le prochain «weekend à 1€», les 7 et 8 janvier 2023, les billets seront disponibles à la vente dès le 23 décembre.

Enquête SNCF sur le Train à 1€ : une mesure qui fait ses preuves

A la demande de la Région, SNCF Voyageurs Occitanie mène actuellement une étude sur l’usage du train à 1€.

L’enquête, qui s’achèvera le 23 décembre et qui compte à ce jour 2 721 répondants, permet déjà de confirmer que :

 Le train à 1 € contribue à changer les habitudes de mobilité pour près d’1 voyageur sur 3, puisque 29% des voyageurs à 1€ ont utilisé les trains liO pour la première fois grâce à cette mesure, soit une progression de 13 points par rapport à 2021 (16%) ;

– Le train à 1 € fidélise de nouveaux voyageurs, puisque 44% d’entre eux ont par la suite repris un train liO au moins une fois après leur dernier voyage à 1 €.

Les résultats complets de l’enquête seront connus en début d’année.