Lourdes : les Sapeurs pompiers ont fêté la Sainte Barbe

Ce samedi 3 décembre en fin de journée au Centre d’incendie et de Secours, les Sapeurs pompiers ont pu enfin renouer avec la fête de leur Sainte patronne Sainte Barbe en présence du colonel Arnaud FABRE directeur départemental du SDIS, du Député Benoît MOURNET, de la Sénatrice Maryse CARRERE, des Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS (Pompier de profession) et Evelyne LABORDE, du Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE représentant le maire Thierry LAVIT (en déplacement), des élus municipaux, des Sapeurs pompiers et de leur famille, des retraités et bien sûr du capitaine Cédric DOUBLET chef de corps du Centre de Secours.

La cérémonie a commencé à l’extérieur dans la cour de la Caserne par le traditionnel dépôt de gerbe à la mémoire des disparus suivi d’une Minute de silence.

Puis les non moins traditionnels discours des gradés et des élus ont eu lieu à l’intérieur. Nous ne publierons que le discours du chef de Centre.

A noter un fort moment d’émotion dans ce discours à l’évocation du petit Mahé (13 ans) « qui vient de se retrouver, du jour au lendemain, à devoir entamer un long combat contre la maladie, au chevet duquel notre collègue et ami pompier Coco, a dû rester »…

Discours de Cédric DOUBLET :
« Madame, Monsieur les parlementaires, Mesdames, Monsieur les Conseillers Départementaux, Mesdames, Messieurs les Maires, et élus Mon Colonel, Directeur Départemental des SIS, Chef du CDSP Mon Lieutenant et, représentant le Président de l’UDSP, Mesdames messieurs les représentants des services partenaires, Mes chers collègues, actifs anciens et jeunes sapeurs-pompiers, Mesdames, Messieurs.

Après deux années d’interruption en raison du contexte que nous connaissons tous, c’est avec une grande satisfaction et un plaisir tout particulier que nous vous accueillons ici ce soir pour cette cérémonie de Sainte-Barbe 2022.

Votre présence, Mesdames et Messieurs démontre tout l’intérêt que vous portez à notre corporation, à notre centre de secours et reflète les liens étroits que nous entretenons tout au long de l’année. Au nom de l’ensemble des pompiers de Lourdes, je tenais à vous présenter nos remerciements les plus sincères.

Sainte Barbe est une fête, une occasion privilégiée pour partager un moment amical, réaffirmer la cohésion du groupe, c’est sûr, mais sa cérémonie reste en 1er lieu un instant solennel permettant de rendre hommage à nos disparus et d’honorer nos collègues qui se sont distingués.

Au-delà de nos collègues décédés en service, ayons également une pensée toute particulière à nos amis du SDIS 65 disparus ces derniers mois, la compagnie des Gaves, tout particulièrement, en a payé un lourd tribu.

Je vous propose maintenant de poursuivre notre soirée en rendant honneur aux sapeurs-pompiers de Lourdes qui se distinguent par leur engagement exemplaire ou leur réussite aux différents stages d’avancement de grade, médaillés pour les uns, galonnés pour les autres.

Sur le plan associatif tout d’abord, je vais demander au Lieutenant Renaud Bourgeois, au nom de ton président, de remettre la médaille de l’UD à quelques sapeurs-pompiers lourdais qui se sont particulièrement investis ces dernières années au sein de notre amicale : les Lieutenants Marc DIAS, Jean-Luc REDONDO et André GAGO.

L’avancement de grade est également preuve d’engagement et de réussite personnelle aux diverses formations, nous allons procéder maintenant aux remises de galons.

Remise des galons de caporal au sapeur de 1ère classe Maxime COURTADE

Remise des galons de lieutenant à l’ADC Olivier SERMOT

Remise des galons de lieutenant honoraire à l’ADC Gilles TERREE qui a choisi de cesser son activité SPV après 33 années de service au sein du centre de secours de Lourdes, un exemple de longévité chez les SPV, puisse-t-il vous inspirer.

En parallèle, je tenais aussi à souligner ici la réussite de nos SPP au concours ou examen de sergent ainsi qu’au concours interne de Lieutenant 1C pour Abbygaïl WATTS.

100% de réussite pour nos professionnels lourdais, c’est à souligner.

Enfin, pour clôturer ces différentes mises à l’honneur, nous allons procéder à la remise de médailles d’honneur des sapeurs-pompiers :

Echelon bronze pour 10 ans de service : CAP Gwendoline WARLIER, SGT Gilles FERDINAND et SGT Simon THOMAS TROPHIME

Echelon argent pour 20 ans de service : SCH Jean-Paul IBOS, SCH Karine LOZANO et LT Olivier SERMOT

Echelon or pour 30 ans de service : LT Marc DIAS, LT Jean-Luc REDONDO et moi-même.

Toutes mes sincères félicitations à vous toutes et tous.

Comme je vous le disais en préambule, le contexte sanitaire ne nous a pas permis de fêter Sainte Barbe durant les deux dernières années, et pourtant, je peux vous garantir que le SDIS65, la compagnie des Gaves et le CSP Lourdes, eux ne se sont pas arrêtés, pas même un signe de ralentissement !!! Les expérimentations, les projets ont fusés et nous avons pu avancer sur un grand nombre de points.

Pour exemple ces derniers mois, quelques avancées marquantes à Lourdes, parmi d’autres :

Nous avons mis en œuvre la gestion individuelle d’alerte, avec un paramétrage unique dans les centres de secours mixtes, rendant bien plus efficiente la gestion de la disponibilité des sapeurs-pompiers et améliorant nos délais d’intervention même si une marge de progrès subsiste encore dans l’évolution de nos habitudes.

Nous avons mené en partenariat avec les services techniques du SDIS la réflexion sur l’aménagement de notre nouveau fourgon incendie, depuis la conception, jusqu’à la réception de ce véhicule complétement adapté à nos besoins,

Nous avons réfléchi et mis en œuvre de nouvelles techniques d’intervention sur le château dont vous avez surement entendu parler, je regarde nos anciens du coin de l’œil…Ah si un jour on vous avait dit que nos tuyaux passeraient par la voie des airs pour attaquer un incendie !!! ces règles d’établissement de tuyaux ne figuraient pas dans le RIM, le règlement d’instruction et de manœuvre, à l’époque !!

Nous avons expérimenté le développement de tablettes opérationnelles permettant à nos équipes de disposer d’outils embarqués en intervention.

Et puis concernant le projet phare, ici à Lourdes, nous avons réfléchi, via un groupe de travail et en collaboration avec le service infrastructures du SDIS, au projet de reconstruction du centre de secours, je ne m’attarderai pas sur ce sujet, les prises de paroles suivantes en parleront probablement mieux que moi. Juste vous dire sur ce sujet que nous réfléchissons actuellement à une modification de l’organisation de nos journées de garde afin, notamment, de diminuer toute nuisance vis-à-vis de notre futur voisinage. Au nom de l’ensemble des sapeurs pompiers de Lourdes, à l’unanimité, nous vous remercions profondément et vous témoignons toute notre reconnaissance, à toutes celles et ceux qui ont permis que ce projet puisse aboutir, et cela malgré un contexte budgétaire particulièrement tendu.

Sur la Compagnie des Gaves aussi nous avançons, nous développons également un réseau de formation pour les sapeurs-pompiers pour favoriser le travail et les échanges en intercentres, nous expérimentons également un projet de réduction des délais d’engagement de nos SPV sur toute la compagnie, un projet très attendu pour dynamiser le volontariat sur nos territoires.

Bien entendu, si tout cela fonctionne et avance si vite, c’est parce que j’ai la chance d’avoir une formidable équipe à mes côtés, emplie de compétences, de motivation, et de dynamisme elle aussi, sans vous tout cela ne serait pas possible. Un énorme merci à vous qui vous investissez dans tous ces projets aussi bien à Lourdes, que dans la compagnie des Gaves !!

Pour ce qui concerne Lourdes, cette si belle équipe est composée à ce jour de 82 sapeurs-pompiers actifs répartis entre 29 SPP et 53 SPV dont 10 femmes. A eux tous, ils termineront 2022 en ayant assuré 2600 interventions environ.

A vous tous, vous assurez une présence permanente au centre 7j/7 365 j/ an pour porter secours et assistance auprès de nos concitoyens.

La disponibilité des SPV en jour semaine et le développement de l’astreinte à domicile constituent des enjeux majeurs pour les mois et années à venir, notamment à l’horizon 2024 et notre déménagement à prévoir

Merci à vous tous pour votre engagement, votre sérieux et votre dévouement toujours dans l’intérêt d’assurer le meilleur service public possible.

Merci également aux employeurs conventionnées avec le SDIS et particulièrement la Mairie de Lourdes, qui nous permettent de compléter nos effectifs, en cas de besoin, et qui acceptent de libérer nos sapeurs-pompiers, sur leur temps de travail pour assurer une réponse opérationnelle permanente.

Les qualités opérationnelles dont vous savez faire preuve tout au long de l’année vous ont même permis de vous enrichir et de connaître d’autres expériences en dehors du département puisque quelques-uns d’entre vous ont eu la chance de de participer à des renforts feux de forêts à plusieurs reprises : dans l’Aude et en Gironde.

Le secours et le soutien aux populations ne connaît pas de limite géographique et je ne peux que vous inciter à continuer de participer à ces opérations extra départementales qui constituent de riches expériences tant d’un point de vue humain que technique.

Bravo à vous !!

Sur un autre sujet, s’il est bien un indicateur de la bonne santé d’un centre de secours, c’est le sport.

En octobre dernier, au cross départemental, Lourdes a remporté la plus belle récompence : la 1ère place du classement par équipe sénior, Bravo à Lilou, Lorine, Théo, Florian et Marco.

Sur ce sujet, je profite ici de remercier également la Mairie de Lourdes de nous mettre à disposition ses infrastructures sportives tout au long de l’année.

Vous l’aurez compris, que ce soit sur le plan associatif, opérationnel, sur l’aspect de la formation ou sportif, Lourdes est un centre dynamique, un centre qui bouge, un centre qui vit. Les services de la direction départementale le savent, ils reconnaissent votre sérieux en nous proposant régulièrement de tester des nouvelles procédures, des nouveaux matériels, avant de les généraliser dans les autres centres.

Je les remercie ici pour tout le soutien qu’ils nous apportent tout au long de l’année.

Pour conclure, j’ai voulu appuyer sur la notion de bénévolat, bénévolat dans le sens le plus noble du terme, je voudrais remercier tout particulièrement les membres de notre amicale et ceux qui œuvrent tout au long de l’année pour développer des liens amicaux au sein du centre. Je vous garantis que je les vois s’investir, prendre sur leur temps libre; les journées, les soirées, les week end pour organiser l’arbre de Noël, les repas et sorties de cohésion, les festivités du 14/07, réfléchir, proposer des idées pour faire vivre le centre, resserrer les liens et pour ce qui nous concerne ce soir, préparer notre Ste Barbe, qui à n’en pas douter sera encore d’une grande qualité, merci également aux équipes de gardes qui savent se mobiliser à leurs côtés pour que la fête soit belle.

Et puis je souhaite qu’en ce soir de Sainte Barbe, nous ayons tous ensemble une pensée toute particulière à Mahé qui vient de se retrouver, du jour au lendemain, du haut de ses 13 ans, à devoir entamer un long combat contre une saloperie de maladie et à son papa Eric Quessette, notre Coco, qui a du rester ce soir au chevet de son fils.

Je sais qu’après ce discours, des applaudissements vont suivre. Je ne voulais pas simplement leur dédier à distance, mais je voulais leur transmettre en direct toute leur force pour leur témoigner notre profond et sincère soutien. Alors si je peux me permettre, je vais sortir un peu du cadre et faire appel vidéo à un ami, Coco, afin que tous ensemble nous leur témoignons de vive voix que nous pensons fort à eux.

Merci, une excellente soirée. »