Ce dimanche 4 décembre, le village de Lugagnan a fêté son saint Patron, Saturnin, en présence de nombreux villageois, élus et invités.
A l’issue de la traditionnelle messe célébrée par le Père Marian et chantée par la chorale du Castelloubon, une belle réception a été offerte par le Maire Jacques GARROT et le conseil municipal.
On notait la présence du Député Benoît MOURNET, de la Sénatrice Maryse CARRERE, du Vice-président de la Région Occitanie Jean-Louis CAZAUBON, du Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, des Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS, Marie PLANE, Evelyne LABORDE, de nombreux Maires des villages avoisinants, des villageois, des invités…
Jacques GARROT a fait un discours d’accueil, a remercié les présents, s’est attardé sur les travaux effectués cette année dans le village et les projets à venir.
Discours de Jacques GArrot :
« Madame la Sénatrice, Monsieur le Député, Monsieur le Vice-Président du Conseil Régional, Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées et Maire de Tarbes, Mesdames, Monsieur les Conseillers Généraux, Mon Général, Monsieur le Capitaine des Sapeurs-Pompiers, Mesdames, Messieurs les Maires, Mesdames, messieurs, Chers Amis
Nous respecterons une minute de silence en hommage à Charles LACRAMPE maire de Bourréac.
Je dois excuser Monsieur le Sous-Préfet, Madame la Sénatrice Viviane ARTIGALAS et Monsieur le Maire de Lourdes.
Bienvenue à la salle des fêtes pour honorer Saint Saturnin.
Depuis le début de l’année nous retrouvons ces moments de convivialité qui il faut le dire nous ont manqué.
Je remercie toutes les personnes ici présentes qui ont répondu à notre invitation, ces manifestations festives permettent à nombre d’entre nous de nous retrouver.
Nous aurons une pensée pour les familles de la commune qui ont perdu un proche, au nom du Conseil Municipal je leur renouvelle nos sincères condoléances.
Je remercie le Conseil Municipal, le Comité des fêtes et les bénévoles pour leur implication. Pour ne citer que Danièle à qui nous devons les compositions florales, Jean-Pierre et Joël qui ont repeint la porte de l’église ainsi que le portail du cimetière, Josette qui fleurit le monument aux morts et Jean-Louis pour ses multiples interventions bénévoles sur les bâtiments communaux.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants qui ont choisi notre commune pour s’établir, qu’ils sachent que notre secrétariat mairie est à leur disposition pour les aider dans leurs démarches.
Merci au Prêtre qui a célébré l’office assisté d’Ange MUR ainsi qu’à la Chorale du Castelloubon toujours égale à elle-même qui a chanté la messe.
Notre soutien à nos éleveurs de moutons qui ont passé un été difficile avec l’irruption dans la zone des pâturages d’un prédateur redoutable, le loup. Posons-nous la question, que serait la montagne sans le bétail.
Au cours de l’année 2022 divers travaux ont été effectués ou vont l’être.
Dépose et remplacement du puisard et des canalisations d’évacuation des eaux pluviales du cœur du village.
– Préparation avec le SDE de l’enfouissement des lignes électriques, téléphoniques du chemin du Baram et du chemin du Néés.
– Réaménagement et mise en conformité du cimetière.
– Tranche n°1 des Travaux d’embellissement de la place de la gare.
– Menus travaux sur le bâti communal.
– Enveloppe globale 200 000 euros.
Je n’oublie pas de remercier les services de l’Etat, de la Région, du Conseil Départemental, et de la Communauté d’agglomération qui nous ont accordé des subventions sans lesquelles nous ne pouvons mener à bien les travaux.
Merci à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération qui il y a six ans a mis en place un fond d’aide aux communes avec un petit plus pour les communes de moins de 300 habitants ainsi qu’un fonds d’intervention pour les travaux d’urgence, la ruralité n’a pas été oubliée et les promesses ont été tenues.
Notre commune disposant comme bien d’autres de moyens réduits, l’année 2023 sera mise à profit pour préparer les travaux d’embellissement du cœur du village qui interviendront en 2024.
J’en termine en vous souhaitant à tous un bon dimanche. »
Ont suivi les interventions de Gérard TREMEGE et de Jean-Louis CAZAUBON. Le premier n’a pas hésité à faire l’éloge de Jacques GARROT « un Conseiller communautaire hors pair et la personne la plus importante de l’Agglo »!
Puis on a levé le verre de l’amitié accompagné comme toujours de savoureuses et copieuses amuse-bouches tandis que la chorale entonnait des chants traditionnels pyrénéens qui n’ont pas laissé de marbre Gérard TREMEGE qui a donné lui aussi de la voix. Félicitations à la Conseillère municipale Danièle pour ses décorations florales de table qui ont fait sensation. Les murs quant à eux étaient garnis de magnifiques toiles de l’artiste peintre Charly COLLADO qui les laisse à demeure et qui les vend au bénéfice de La Ligue 65 contre le cancer.