Lourdes : belle Cérémonie de la Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d’Algérie

La Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie s’est déroulée le 5 décembre à 12h au square de la Médaille militaire, boulevard du Lapacca (face au Gymnase de la Coustète).

Cette cérémonie a été placée sous l’autorité du Lieutenant-Colonel, Délégué Militaire Départemental-adjoint Thierry RHONE et présidée par le Sous-préfet Fabien TULEU, en présence du Député Benoît MOURNET, de la Sénatrice Viviane ARTIGALAS, des Conseillers départementaux Evelyne LABORDE, Marie PLANE, Stéphane PEYRAS, du Maire Thierry LAVIT, du Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants Jean-Georges CRABARIE, des Conseillers municipaux, des Présidents des associations patriotiques et leur Porte-drapeau, de la Proviseure de la cité scolaire de Sarsan Martigne ARMAGNAC et du public.

Pour commencer la cérémonie, le colonel Daniel LAVIGNE a fait lecture d’une allocution au nom du Cercle Patriotique Lourdais. Cette lecture a été suivie d’une chanson audio de Gaby NIVELLE (décédé) et Gérard ALBERT (anciens combattants d’Algérie), poursuivie d’un chant audio chanté par l’artiste basque David Olaïzabal « Djebel Amour ».

Puis deux élèves de la classe de Mme PENE Professeure du Collège de Sarsan, ont lu un texte d’Albert Camus appelant à la réconciliation entre les peuples algérien et français. Pour finir, le chant «En terres Etrangères» a été interprété par les élèves de la Cité scolaire de Sarsan, sous la direction de Mme Isabelle BARTHELEMY, Professeure de musique. Ce chant a été réalisé par des élèves de l’Académie de Toulouse (classes de 3ème et 4ème du collège Elisabeth Badinter de Quint-Fonsegrive dans le 31, lauréats d’un concours présidé par le Trinôme académique en hommage aux soldats tombés en opérations extérieures. Cette initiative, fortement soutenue par le Recteur, est généralisée à toute l’Académie et vise à impliquer plus encore nos élèves aux cérémonies mémorielles sur la base de leurs propres créations.)

Le Sous-Préfet a ensuite fait lecture du Message national de M. Sébastien LECORNU, Ministre des Armées et de Secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire Mme Patricia MIRALLES.

Puis les Associations patriotiques et les autorités civiles ont procédé à 4 dépôts de gerbes : Bruno GABILIERI pour l’Union Nationale des Combattants (UNC) ; le Maire et le Délégué aux Anciens combattants ; les Conseillers départementaux ; les Parlementaires et le Sous-préfet.

La cérémonie s’est poursuivie par la sonnerie aux Morts, une minute de Silence et l’Hymne national chanté avec ferveur par tous les présents.

Le lieutenant-colonel RHONE Délégué Militaire Départemental-adjoint a ensuite remis la Médaille de la défense nationale échelon bronze avec agrafe « Défense » et « Essais nucléaires », au Lourdais Jean-Michel IMBERT que les autorités sont allées féliciter, saluant dans la foulée les Porte-drapeaux, les Présidents des associations patriotiques, les élèves du Collège de Sarsan….tandis qu’était diffusé le Chant des Africains.

Une belle cérémonie patriotique qui conclut l’année 2022 !

.