La commune de Lourdes s’est engagée dans une nouvelle stratégie de redynamisation de la ville.
Ce projet de territoire «Lourdes, Coeur des Pyrénées» a pour objectif de transformer la ville et se traduit par un plan d’actions multi-partenarial initié par l’État, le Plan Avenir Lourdes, signé le 17 février 2022.
L’ambition de la destination « Lourdes 2030” passe nécessairement par une requalification de la ville avec de grandes opérations urbaines et des actions d’embellissement, dont celles des devantures commerciales.
Rénover une devanture, créer une enseigne dans le centre historique de la ville et ses abords répond à des caractéristiques architecturales et à des règles d’urbanisme spécifiques, en lien avec le périmètre « Site Patrimonial Remarquable », visant à protéger et à valoriser le patrimoine existant.
La ville souhaite donc accompagner le « Plan Façades » et l’action 66 du PAL par l’instauration d’une campagne d’aides à l’installation, l’amélioration ou le remplacement des enseignes obsolètes sur le périmètre du secteur marchand, appelé le « Plan Enseignes » dans le cadre de l’action 45 du PAL. Cette requalification très visible doit amorcer un changement d’image notable du centre-ville et permettre de rendre les rues commerciales plus attractives pour les habitants et les touristes.
Elle met en oeuvre un programme d’aides financières afin d’accompagner les professionnels pour se mettre en conformité avec la réglementation sur la publicité, pré¬enseigne et enseigne. L’enveloppe financière repose sur une aide de l’État au titre du PAL.
Le règlement d’attribution, annexé à la présente délibération, définit les modalités des aides pour réaliser les travaux relatifs aux enseignes, situées sur le secteur marchand du centre-ville historique et de ses abords.
Le dispositif d’aides tel qu’organisé dans le règlement a vocation à s’appliquer du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025, sous réserve des crédits disponibles et dans la limite des enveloppes budgétaires annuelles votées. Il pourra être reconduit par délibération du Conseil municipal.
Il est proposé aux membres du Conseil municipal d’approuver le règlement d’attribution des aides financières, annexé à la présenté délibération, établi dans le cadre du «Plan Enseignes».