Tarbes : Jour de pic de colis sur la plateforme La Poste de Tarbes

Dans les Hautes-Pyrénées, comme partout en Occitanie, les postiers se mettent en ordre de bataille pour que tous les colis soient au pied du sapin le 25 décembre.

Cette année encore, en raison de l’augmentation du volume de colis liée aux fêtes de fin d’année, La Poste déploie tous les moyens humains et matériels permettant de garantir la bonne livraison des colis qui lui seront confiés.

Depuis 15 jours, 9.000 colis transitent en moyenne chaque jour dans le département. Ils étaient près de 12.000 hier, le 14 décembre, jour le plus fort de la période des Fêtes de fin d’année.

Face à l’afflux d’objets à livrer sur cette période restreinte, La Poste rappelle l’importance d’anticiper autant que possible ses commandes en ligne et de veiller aux délais d’expédition annoncés par les e-commerçants.

Avec ses offres Colissimo et Chronopost/DPD, Le Groupe La Poste permet à chacun d’opter pour la solution adaptée à ses contraintes de délais.

DES MOYENS HUMAINS ET LOGISTIQUES MOBILISES POUR LES 469 COMMUNES DES HAUTES-PYRENEES
Pour traiter et distribuer tous les colis confiés à La Poste dans les Hautes-Pyrénées, sont mobilisés plus de 414 facteurs, livreurs, opérateurs de tri colis, soutenus par 15 saisonniers recrutés sur la période de novembre-décembre.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour répondre aux attentes des clients de La Poste. A Tarbes, par exemple, les facteurs seront, selon les besoins, spécialement mobilisés les samedi 17 et 24 décembre pour permettre la livraison des colis dans les meilleurs délais.

La Poste peut également s’appuyer sur son ancrage territorial dans le département pour accueillir et servir ses clients pendant les fêtes, soit 102 points de services en proximité.

Le cas échéant, les habitants des Hautes-Pyrénées peuvent également s’appuyer sur l’un des relais Pickup (le réseau de relais et consignes n°1 en France) et espaces professionnels présents dans les établissements courrier, dont celui de Tarbes, pour récupérer leurs colis.

DES OUTILS ET SERVICES POUR UNE LIVRAISON REUSSIE
Pour faciliter l’envoi ou la livraison de son colis, plusieurs services sont proposés par La Poste.
Ces services, disponibles toute l’année, traduisent la volonté de chaque facteur que ses clients se simplifient la vie et puissent mettre, le 25 décembre, tous les colis au pied du sapin.

  • Les relais Pickup pour récupérer son colis : Comme dans les points répartis sur tout le territoire, toute l’année, il est possible de récupérer son colis dans l’un des points relais présents dans le département
  • Le deuxième passage du facteur : 95 % des Colissimo sont livrés à domicile dès le premier passage du facteur, les 5 % restants bénéficieront d’une seconde livraison à domicile en cas d’absence du destinataire. Un avis sera déposé dans la boîte aux lettres de celui-ci qui pourra faire part de son choix sur laposte.fr ou sur l’application La Poste pour le nouveau jour de livraison (dans les 6 jours ouvrés) ou demander une mise en
    instance dans un point de contact de son choix. Sans choix de sa part, une seconde livraison sera systématiquement effectuée le lendemain à son domicile.
  • L’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres : pour envoyer un colis, il suffit de le déposer dans sa boîte aux lettres personnelle normalisée et le facteur passe le chercher.
    L’affranchissement du colis se fait la veille de l’envoi avant 23h sur laposte.fr ou sur l’application La Poste. L’étiquette Colissimo est à imprimer puis à coller sur son propre emballage. Enfin, le colis est à déposer dans sa boîte aux lettres avant 8h le lendemain matin.
  • Des services en ligne sur laposte.fr : l’affranchissement de ses colis grâce à l’assistant d’envoi, la présence de plus de 80 000 références sur la boutique autour de l’emballage, la papeterie et des idées cadeaux, l’impression de timbres aux couleurs des fêtes, le suivi et la modification de ses livraisons, l’accès aux horaires d’ouverture des bureaux de poste…
  • CHIFFRES CLES DE LA PLATEFORME SERVICES COURRIER COLIS DE TARBES
    146 agents dont 69 facteurs
    1.500 colis traités par jour en moyenne
    3.000 colis traités par jour en moyenne pendant la période des fêtes de fin d’année

    De l’importance de l’adresse
    Au-delà de la mobilisation des postiers et des services proposés, il est important de rappeler que la qualité de l’adresse de livraison renseignée reste le point central d’une livraison réussie.
    Une adresse officielle et complète doit comprendre la voie et le numéro mais également, cas échéant, le nom de la résidence et le numéro d’appartement.