Le Club de CHR de Lourdes-GNI (90 adhérents) présidé par Hervé JANSON, a donné un point presse ce jeudi 15 décembre à 17h au Van Gogh Café place Marcadal à l’issue d’une réunion du Conseil d’Administration du Club, à l’occasion de la venue à Lourdes de Catherine QUERARD, Vice-Présidente nationale du GNI (2ème syndicat français de la profession qui regroupe les indépendants).
A 15h, une quinzaine de personnes adhérentes du GNI étaient présentes pour ce Conseil d’administration puis à la fin de celui-ci à 16h était invité le Député Benoît MOURNET. La presse, elle, n’était conviée qu’à 17h.
Cette réunion dont les débats ont été jugés unanimement fort intéressants par les présents, a traité des sujets suivants :
* Le bilan de la saison écoulée
* La venue de Catherine Quérard, un moment fort et important pour le GNI local,
* La création du GHR (fusions entre plusieurs organismes professionnels de l’hôtellerie et de la restauration), pour monter en puissance notamment avec le SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale) et le SNRPO (Syndicat National de la Restauration Publique Organisée). Une fusion qui devrait être effective en 2023.
Le Club de Lourdes entend s’inscrire dans la démarche et s’agrandir, notamment en termes géographiques en cherchant à se regrouper et avec des syndicats des Hautes-Pyrénées( dans les Vallées), des Pyrénées-Atlantiques (Béarn, Pau)…créer ainsi un GHR Pyrénées.
Les débats se sont prolongés durant plus de trois heures car les professionnels sont face à des mutations importantes de leur profession et face à des crises (manque de Personnel, concurrence des résidences hôtelières, coût de l’énergie…)
Des solutions : création d’un groupement d’achat pour l’énergie, recrutement de salariés européens pour faire face aux pénuries de personnel français…
Bref, ce regroupement va permettre de peser sur les négociations avec le gouvernement, ce travail a commencé ici à Lourdes avec la présence du Député de la majorité présidentielle Benoît MOURNET auquel les membres du Bureau ont eu une longue liste de doléances à transmettre.