Le village Les Angles a fêté avec panache la Saint Etienne

Ce dimanche 18 décembre, la commune des Angles a fêté avec panache son saint patron, Etienne, clôturant comme toujours la série des fêtes du pays de Lourdes de l’année.

A 11h a eu lieu la traditionnelle messe, dans la jolie petite église baroque, célébrée par le Père Marian et chantée par la chorale de la Baronnie des Angles et pour parachever, elle a été animée par l’Accordéon Club de Lourdes qui avait choisi de fêter-là, en solo, la Sainte Cécile (sainte patronne des musiciens).

A 12h la salle des fêtes s’est remplie de villageois, d’invités, de nombreux élus du Pays de Lourdes, de personnalités (les Sénatrices Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS, le Vice-président de la Région Jean-Louis CAZAUBON, le Président de l’Agglo Gérard TREMEGE, les Conseillers départementaux Stéphane PEYRAS, Marie PLANE, Thierry LAVIT et Evelyne LABORDE…) pour le Vin d’honneur.

Auparavant Mme le Maire Yvette LACAZE a prononcé le discours traditionnel de bienvenue et de remerciements, a fait le point sur les travaux et les futurs projets du village.

« Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, nous allons observer une minute de silence en hommage à Charles LACRAMPE, Maire de BOURREAC qui nous a brutalement quitté le 1er novembre. Nous avons une pensée pour cet élu et ami qui a œuvré avec cœur au sein de la Communauté de Communes de la Baronnie des Angles.

C’est après deux années d’absence, que nous sommes heureux de nous retrouver pour fêter St Etienne le saint patron de la commune des ANGLES. C’est vraiment une joie de vous accueillir, aussi nombreux, dans cette salle du foyer communal, pour passer un moment de convivialité.

De plus, notre commune a pour habitude, de clore les festivités de l’année dans le Pays de Lourdes.

Je remercie la présence : – de Maryse CARRERE et Viviane ARTIGALAS Sénatrices, de Marie PLANE et Stéphane PEYRAS Conseillers Départementaux de Lourdes 2, des Conseillers Départementaux de LOURDES 1, Thierry LAVIT et Evelyne, LABORDE, de Jean-Louis CAZAUBON Vice-Président à la Région OCCITANIE, de Gérard TREMEGE Président de la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, de Francis DIAZ Président de l’ADMR Le Relais à JARRET, et tous mes collègues amis Maires et représentants élus et délégués à la Communauté d’Agglo TLP, et bien sûr tous les habitants, sans oublier la Presse toujours fidèle dans le rural.

Je dois excuser : Benoît MOURNET Député, Fabien TULEU Sous-Préfet d’ARGELES GAZOST, Michel PELIEU Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, Xavier LAPORTE correspondant ENEDIS, Jean-Claude BEAUCOUESTE Maire de SAINT PE DE BIGORRE, Christiane ARAGNOU Maire de SERE LANSO, Paul LAFFAILLE Maire de CHEUST.

 -Je remercie Père Marian, Ange MUR Diacre, la chorale de la Baronnie des Angles pour leur contribution à la célébration de l’office religieux, ainsi que l’Accordéon Club de LOURDES dirigé par Sylvie SENESCAU, nous avons été très sensibles à leur prestation. Merci à eux pour ce partage.

– Je remercie les employés municipaux, Frédéric LACAVE et Rachel MORTIER celle-ci, étant un emploi aidé, n’a pu continuer car son contrat se terminait fin août, en tripartite avec les communes d’ARCIZAC et JARRET. Pour l’instant, Frédéric assure seul l’entretien sur les trois communes. Merci à lui pour son sérieux, et sa prise d’initiatives afin de rendre le village plus attrayant.

– Merci également à Pierrette CAPOU, agent d’entretien mairie église, qui sait donner de sa personne lorsque se présentent divers évènements dans le village.

– Je dois également remercier Isabelle BOYER qui assure le secrétariat de la Commune avec cœur et efficacité, sans compter ses heures de travail.

Il est de tradition de faire le bilan des actions menées :

  • En 2019, il y a eu le changement des menuiseries bois du bâtiment Mairie en menuiserie alu par l’entreprise PYRENEES MENUISERIE ainsi que les radiateurs électriques par l’entreprise Laurent G.

La réfection du chemin communal menant au Quartier du Bouchet et Arbès par l’Entreprise ORTEU.

  • En 2020, ce fut le remplacement du plancher de la salle de conseil à la Mairie par l’entreprise CREA BOIS.

Puis, la rénovation de la passerelle du Moulin communal « la Môle du   Castet ».

Le 2 juillet 2020 nous avons eu l’honneur d’inaugurer la fibre optique en tant que 1ère commune du département dotée à 100% du passage de la fibre et 2ème de la région Occitanie.

  • En 2021, les peintures extérieures du bâtiment Mairie et du Foyer communal par l’Entreprise COURADET. Grâce à leur compétence, ces bâtiments ont repris des allures d’origine.
  • En 2022, les travaux de goudronnage au chemin du Hayet par l’Entreprise ORTEU.
  • Puis, suite aux dernières intempéries de janvier 2022, nous avons été contraints, en urgence, de renforcer une partie du mur de soutènement, rive de l’Echez, chemin de Sidalos.

Grâce à l’intervention du Syndicat Mixte Adour Amont, ces travaux ont été réalisés en urgence. Un grand merci à Régis BENI qui a assuré le dossier de mise en place ainsi que l’opération de pêche électrique de sauvegarde au démarrage des travaux.

Merci également à l’entreprise ABBADIE de LEZIGNAN pour la réalisation de ce chantier, la rapidité et le savoir- faire.

C’est grâce au fond d’aide aux communes attribué par la CATLP et du Conseil Départemental que cette opération a pu être bien menée. Merci Jacques pour la subvention du FAC attribuée en urgence mais aussi à Marie et Stéphane pour la subvention Redevance Communale des Mines.

-Et puis, comme la plupart des communes rurales, un arrêté a été pris pour l’extinction de l’éclairage public de 23h à 6h à compter du 1er octobre 2022.

Les projets pour 2023 :

Il faut envisager le changement du matériel informatique et photocopieur.  

Des travaux de voirie au chemin de l’Arcos.

La continuité de l’enfouissement du réseau BT et EP en bordure de la D7 Rue des Moulins.

Envisager le renforcement d’un pont, suite au Plan National de Relance, effectué par le bureau d’études APAVE.

Je tiens à remercier les financeurs qui contribuent à l’accomplissement des investissements : l’Etat, le Département, la Région et la Communauté de Communes Tarbes Lourdes Pyrénées.

Je remercie également tous les services administratifs qui nous réservent toujours un bon accueil. Nous travaillons avec eux en équipe et dans un bon esprit, tout particulièrement Antoine ROQUAND, occupant le nouveau poste de conseiller aux décideurs locaux. Son aide nous est utile et en particulier pour le passage à la nouvelle nomenclature M57, au 1er janvier 2023.

Je remercie aussi les services de l’ADAC qui sont toujours à l’écoute et de bon conseil pour faire face aux difficultés du quotidien en indiquant la marche à suivre.

Il me faut aussi citer Romain DUPORT Responsable de la Division Secteur Public Local à la DGFIP pour son aide sur un dossier complexe et très ancien de succession vacante dont le bâti menaçait de s’écrouler sur la D7 ainsi que sur la propriété riveraine. Il est arrivé à un consensus avec les ayant droits qui va enfin permettre une bonne suite. Pour ce dossier, je dois aussi remercier M. Didier CARPONCIN ancien sous-préfet d’ARGELES GAZOST pour son écoute et son soutien.

Avant de terminer, j’aurais une pensée pour les familles du village éprouvées par le départ d’un être cher.

Le conseil municipal et moi-même souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants, en espérant qu’ils trouvent la convivialité et le bon vivre dans notre village.

Je tiens à remercier mon équipe municipale qui a soutenu chacun des projets, les bénévoles pour leur implication et leur soutien tout au long de l’année ainsi que pour la préparation de ce vin d’honneur. »

Puis tour à tour Gérard TREMEGE Président de la CATLP, Jean Louis CAZAUBON Vice- Président de Région et Marie PLANE Conseillère Départementale LOURDE 2 sont intervenus pour parler de leur soutien au village des Angles et souhaiter un bonne fête à tous.

Puis Yvette LACAZE a repris la parole : « Suite à l’intervention de Marie, je vous voudrais ajouter mes remerciements à la famille CANTON qui se sont montré favorable à ce projet d’élargissement de l’entrée du village Rue de la Baronnie. En tant que propriétaire riverain ils n’ont pas hésité à céder une bande de terrain pour permettre l’aboutissement de cette extension qui sera bénéfique pour la sécurité sur le croisement de la circulation des véhicules.

Et pour fêter la Saint Etienne comme il se doit, je vous invite à présent à vous approcher de ce buffet et à lever le verre de l’amitié, en vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d’année, un JOYEUX NOËL et avec un peu d’avance, meilleurs vœux pour 2023. »

Comme toujours le Vin d’honneur fut accompagné de savoureux amuse-bouches salées et sucrées tandis que l’Accordéon Club de Lourdes régalait lui aussi en musique les invités dont certains ont même esquissé des pas de danse, tandis que tous entonnaient de beaux refrains festifs. A noter que Mme le Maire se déplaçait de groupes en groupes s’informant du bien-être de chacun.

Un fête de village pleinement réussie !