Dans ses vœux pour 2023, Carole Delga adresse un message d’espoir
La présidente de Région, Carole Delga, a présenté ses vœux pour 2023 dans une vidéo publiée le dimanche 1er janvier. Dans un contexte particulièrement difficile pour nombre de citoyens, d’entreprises et de collectivités locales, la présidente de Région appelle au rassemblement, à l’action et au volontarisme pour retrouver l’espoir et le pouvoir de changer la vie.
«Notre pays, vous le vivez au quotidien, traverse des moments difficiles. L’inflation qui rogne votre pouvoir de vivre, la crise énergétique, le défi climatique, les effets de la guerre en Europe, pèsent sur vos vies et aussi, je le sais, sur le moral de chacune et chacun.
Ce moment nécessite, pour chaque femme ou homme politique, de la responsabilité et une volonté forte de rassembler et d’agir.
Rassembler, en évitant le poison de la division, l’affrontement politicien, les mots qui blessent, ou le tumulte. Il faut se concentrer uniquement sur les solutions à mettre en œuvre pour protéger les Français et permettre au pays de retrouver le chemin de la confiance et de l’espoir.
Agir, avec la connaissance de la réalité de vos vies, avec proximité, en ayant à cœur de rechercher inlassablement un nouveau modèle de développement et, bien sûr, porter haut la promesse républicaine pour tous.
C’est ce que je fais, c’est ce que nous faisons, avec humilité, détermination et dynamisme en Occitanie. Défendre nos entreprises et vos emplois, nos artisans et vos commerces, nos agriculteurs et vos produits locaux ; Continuer à investir massivement dans l’éducation, la formation et l’orientation ; Garantir l’accès aux soins, en salariant des médecins pour lutter contre les déserts médicaux et en soutenant nos hôpitaux ; Engager une nouvelle révolution des transports, conciliant votre pouvoir d’achat et le climat : avec la gratuité des transports scolaires et ferroviaires pour nos jeunes ; 14 millions de billets de train à un euro en 2023 pour les salariés ou vos déplacements occasionnels.
Avec, une Région réactive pour toujours mieux aider les citoyens, les associations, les entreprises. Avec une Région rigoureuse sur la bonne gestion de l’argent public car chaque euro investi compte. Avec une Région déterminée à soutenir chaque territoire, de la plus grande ville au plus petit de nos villages.
Ce volontarisme nait d’une conviction et d’une vision.
La conviction, c’est que chacun doit pouvoir rêver sa vie et ne pas être entravé par le déterminisme social.
La vision, c’est celle d’un pays à nouveau rassemblé, ouvert sur l’Europe et le monde, qui tend la main à l’autre en refusant tout extrémisme. Une France mobilisée qui a confiance en ses forces, qui favorise une croissance en conscience. Une France innovante et industrielle qui invente l’avion vert de demain, qui met en place l’éolien flottant, qui fait naître une filière hydrogène. Une France conquérante qui concilie économie et écologie populaire. Une France, enfin, qui travaille d’arrache-pied à garantir sa souveraineté énergétique, sanitaire et alimentaire, comme sa souveraineté des savoirs.
Alors, en cette nouvelle année qui commence, je vous souhaite le meilleur pour vous, pour vos proches. Je forme aussi le vœu que vous retrouviez espoir. Et je ferai mienne cette belle citation de Nawal El Saadawi (figure égyptienne de l’émancipation des femmes dans le monde arabe) : « Je suis optimiste, car l’espoir, c’est le pouvoir « , le pouvoir de changer la vie.