Ce vendredi 6 janvier à 11h, à l’Hôtel du département, le Président du Conseil Michel PELIEU a accueilli le Général Jean-Pierre GUILLERMIN, Président de la section des Hautes-Pyrénées de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, pour la présentation de son ouvrage « La Légion d’honneur dans les Hautes-Pyrénées – 100 décorés ».
En effet, afin de célébrer le centenaire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH), la section des Hautes-Pyrénées publie un livre présentant les biographies de 100 personnalités distinguées pour leur action au service du territoire.
Réalisé par une quinzaine de sociétaires de la SMLH, l’ouvrage s’intéresse aux décorés de 1802 (date de la création de la Légion d’Honneur par Napoléon 1er) à nos jours en ne retenant que des personnes décédées.
L’objectif est d’illustrer la diversité des origines et des parcours des décorés, hommes, femmes, civils et militaires ayant exercé leurs talents ou responsabilités dans les Hautes-Pyrénées.
Destiné aux décorés de la Légion d’Honneur, l’ouvrage sera également mis à la disposition dans les bibliothèques et les établissements scolaires comme support de l’enseignement des valeurs républicaines et du travail de mémoire.
Le financement du Livre a été assuré en partie par une subvention du département, le siège de la SMLH, les dons des sociétaires, la Fondation Pyrénées-Gascogne du Crédit agricole. Vous pouvez vous procurer cet ouvrage des éditions « Le Solitaire » à la la Librairie « Pyrène » de Bagnères-de-Bigorre (20€) ou via le Président : jeanpierre.guillermin@sfr.fr.
Michel PELIEU a excusé la Directrice d’Académie de l’Education Nationale Mme Anne MIQUEL VAL, qui a la dernière minute a eu un contre temps d’agenda. Il s’est dit heureux et honoré de recevoir des personnalités qui ont servi la nation et le territoire. A dit avoir parcouru le livre et reconnu de nombreuses personnes qu’il a pu côtoyer. A félicité le Président et les membres et a souhaité une bonne année 2023 à tous.
Jean-Pierre GUILLERMIN a remercié le Président PELIEU et s’est dit sensible au fait d’être reçu dans la maison commune des habitants des Hautes-Pyrénées, l’Hôtel du département, le livre présenté aujourd’hui est un ouvrage au final sur les Hautes-Pyrénées au travers des personnalités diverses et variées des décorés de ce Département. A remercié tous les co-auteurs de cet ouvrage des décorés mais aussi des amis de la Légion d’honneur. A remercié pour leurs contributions iconographiques les Archives du département et son Directeur François Giustiniani, les Archives municipales de Tarbes, le Musée Massey, le Fond photographique Alix (représenté par sa belle-fille Mme GUILLERMIN) et le Musée Salies de Bagnères-de-Bigorre, le Musée Pyrénéen de Lourdes et sa Conservatrice Rachel SUTEAU.
A précisé que le livre fait découvrir seulement 100 personnalités (décédées) choisies parmi les décorés du 65 sans une quelconque hiérarchie et par ordre alphabétique : des militaires, des politiques, des ecclésiastiques ou religieux, des médecins, des artistes, des écrivains, des sportifs…L’objectif était de mettre en valeur la richesse et la diversité des parcours des personnalités distinguées par l’attribution de la Légion d’honneur sur le territoire, que tout un chacun peut obtenir quels que soient son sexe, son origine sociale ou son domaine d’activité.
Il est vrai qu’on y retrouve des plus illustres (Ferdinand Foch, Pierre-Georges Latécoère, Placide Massey, Auguste de Reffye, Henry Russell, Yvette Horner, Jacques Chancel ou encore Jean Prat et Michel Crauste) à d’autres plus anonymes, mais tout aussi exemplaires (des médecins comme Louis Lareng ou Dominique Larrey, l’écrivain Tristan Derême. Certaines fratries (Pierre, Albert et Jacques Jacomet, les frères Noguès de Castelnau-Rivière-Basse). Quelques surprises comme Louis Blériot, l’aviateur, qui a fait son service militaire à Tarbes et a épousé une fille Védère, de Bagnères-de-Bigorre, ou encore le légionnaire Mariole Gaye, de Campan, « père » supposé de l’expression faire le mariole. On y retrouve aussi beaucoup de noms qui ont été donnés à des rues, on comprend mieux pourquoi…
Quelques mots sur La Légion d’Honneur
La Légion d’honneur est le premier des ordres nationaux et la décoration française la plus prestigieuse. Créée en 1802 par Napoléon Bonaparte c’est un ordre universel qui récompense, dans tout domaine d’activité, des mérites éminents acquis au service de la nation.
La société des membres de la Légion d’honneur fut fondée en 1921 par le grand chancelier de la Légion d’honneur le général Dubail. Elle est placée sous le haut patronage du Président de la République, grand maître de l’ordre de la Légion d’honneur et du Grand chancelier. Elle s’appuie sur un maillage territorial comprenant 130 sections françaises (métropole et outre-mer) et est représentée dans plus de 60 pays. Elle rassemble plus de 40 000 membres titulaires de la Légion d’honneur dont 200 au sein de la section des Hautes-Pyrénées.