Tarbes : Le Pari accueille la Compagnie «En compagnie des Barbares», pour la présentation leur spectacle « Il faut bien que jeunesse » le 28 janvier

Le Pari rue Georges Clemenceau accueille le 28 janvier la Compagnie « En compagnie des Barbares » pour la présentation de leur spectacle « Il faut bien que jeunesse ».

«Stella, une astrophysicienne observe, quatre jeunes, comme elle étudierait des astres tout juste découverts. Enfermés chacun dans sa chambre et pourtant connectés entre eux, ils ont créé en ligne l’émission « Constellations » où ils peuvent parler librement d’étoiles, de musique et même de zombies !

La jeunesse, ça existe ? Ça finit quand ? N’est-ce pas un mythe que l’on reconstruit après coup ?
Quels sont les points communs à chaque génération ? Qu’est-ce qui fait la spécificité de la jeunesse 2020 : génération de la catastrophe écologique ? De la créativité numérique ? Génération empêchée, confinée dans sa chambre et enfermée dans le virtuel ?

Il faut bien que jeunesse raconte l’histoire d’un groupe de jeunes habitant chacun leur chambre comme autant de planètes. Sur le plateau : les chambres de cette jeunesse, chambres exemplaires, dans lesquelles nous les regardons vivre ensemble et séparés, ultra-connectés et isolés. Ces vies entre présence et absence, cette jeunesse qui vit sous nos yeux, c’est une chercheuse, Stella, qui nous permet d’en être les témoins, c’est elle qui les observe et relie leurs trajectoires à la sienne.»

IL FAUT BIEN QUE JEUNESSE

Samedi 28 janvier à 20h30

Le Pari

21 rue Georges Clemenceau

65000 TARBES

05.62.51.12.00

www.lepari-tarbes.fr

Projet d’éducation artistique et culturelle

En parallèle de cette représentation, les artistes de «En compagnie des Barbare» mènent depuis décembre 2022 le projet « Jeunesse(s) » auprès des élèves du Lycée des Métiers Lautréamont. Accompagnées par leurs enseignants, deux classes bénéficient de ce parcours d’éducation artistique et culturelle.

À travers des ateliers d’écriture et selfies, slam et beatbox, les élèves de 1ère Bac Pro Cuisine et 2nde Bac métiers de l’Hôtellerie et restauration vont exprimer leur sens artistique et développer leur esprit critique, s’exercer à l’histoire du portrait et à l’univers particulier de la poésie classique et moderne notamment à travers le slam, et enfin concrétiser faire une expérience de plateau au Pari lors de la restitution de ces ateliers. La jeunesse, thématique et fil conducteur du projet amènera les élèves à questionner cette période de la vie, à comparer la jeunesse vécue à l’époque d’Arthur Rimbaud et celle d’aujourd’hui. Toutes ces questions traversent le spectacle « Il faut bien que jeunesse », que les élèves visionneront lors d’une représentation dédiée le 27 janvier au Pari.

Vous trouverez plus de renseignements sur la Compagnie sur En Compagnie des Barbares

RENSEIGNEMENTS :

Valérie LHUILLIER

Directrice de Tarbes en Scènes

44 rue Larrey

65000 TARBES

Tél : 05 62 93 47 27

Courriel : tarbesenscenes@mairie-tarbes.fr

www.theatre-tarbes.fr

www.lepari-tarbes.fr