Le traditionnel Concert du Nouvel An offert par la Ville a été assuré avec brio par l’Harmonie de l’Alliance Musicale de Lourdes ce dimanche 8 janvier à 17h à l’Espace Robert Hossein, en présence du Maire Thierry LAVIT, des Maires-ajoints Philippe ERNANDEZ et Sylvie MAZUREK, des Conseillers municipaux Michèle LAVILLE et Julien LABORDE, de personnalités invitées comme le Recteur du Sanctaire Michel DAUBANES, les Conseillers départementaux Evelyne LABORDE, Marie PLANE, Marc BEGORRE, des Maires de villages alentour et d’un public nombreux.
A la suite d’une ouverture en musique, le Maire a remercié les personnalités qui ont répondu à son invitation et le public et a souhaité une bonne année à tous. A remercié l’Alliance Musicale Lourdaise. A remercié le Service Culture sous la houlette du Maire-adjoint Sylvie MAZUREK et son collaborateur Arnaud PENET, le Service Événementiel sous la houlette de la Conseillère municipale déléguée Marie ETCHEVERRY (absente excusée), les équipes de l’Espace Robert Hossein et du Palais des congrès, ainsi que les associations lourdaises artistiques qui oeuvrent toute l’année. Puis il s’est lancé dans l’énumération des principales manifestations culturelles de l’année 2023 telles : la Saison Culturelle, les Estivales de Lourdes, l’Offrande Musicale…et a annoncé l’organisation d’une Journée de célébration en mémoire de Bernadette Soubirous, le 18 février, et ce en partenariat avec la Ville de Nevers.
Sous la conduite successive de 3 chefs d’orchestre Pascal PIETTE, Roland DUFFAU et Rodolphe BOULENT, a été donné un concert de grande qualité sans oublier la talentueuse chanteuse soliste Céline LABOURDETTE.
Il a été proposé un programme éclectique : Concerto d’amore, Intermezzo sinfonico (Cavalleria rusticana), Danse hongroise n°6 de Brahms, Englishman in New York, Love again, Les Misérables, Killing me softly, American patrol, Over the rainbow, Now is the time, Los Miuras, Maroussia, Marche de Radetzky.
A noter que « Maroussia » était un hommage de soutien au peuple ukrainien.
Quant à « La Marche de Radetzky » elle a donné lieu à l’interaction du public qui ne s’est pas privé de taper dans les mains en rythme joyeux.
Ce Concert de Nouvel An a reposé une nouvelle fois sur une superbe cohésion musicale et une belle communion avec le public.