Lourdes : Assemblée générale départementale de la Société des Membres de la Légion d’Honneur

Ce mercredi matin 11 janvier, au Palais des congrès s’est déroulée l’Assemblée générale départementale de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, présidée par le général Jean-Pierre GUILLERMIN, en clôture de celle-ci étaient invités le Maire Thierry LAVIT et le Préfet Jean SALOMON.

Tout au long de la matinée, le Président Jean-Pierre GUILLERMIN, la Secrétaire générale Jeannie CAMES et le Trésorier Jean-François LE NAIL ont présenté les différents Rapports moral, d’activité et financier de l’année écoulée puis les perspectives pour 2023.

Thierry LAVIT s’est dit très honoré d’accueillir cette Assemblée dans notre cité et qu’il a voulu en tant que Maire apporter la contribution de la ville à cette institution remarquable en dotant le Comité de Lourdes d’un nouveau drapeau sur lequel est inscrit en lettre d’or, leur belle devise « Honneur et Patrie ».

Le Général Jean-Pierre GUILLERMIN a remercié le Maire d’accueillir cette Assemblée à Lourdes et pour l’octroi de ce nouveau Drapeau. Il lui a remis l’ouvrage que la SMLH 65 vient de faire paraître à l’occasion de son centenaire intitulé « La Légion d’Honneur dans les Hautes-Pyrénées – 100 décorés ».

Jean SALOMON a parlé des valeurs républicaines de cette décoration. A remercié les 215 membres de la SMLH 65 qui ont à cœur de promouvoir l’esprit civique et citoyen auprès de la Jeunesse.

Le Général Jean-Pierre GUILLERMIN s’est dit très honoré de la présence du Préfet. Lui a parlé des perspectives de 2023 toujours auprès de la Jeunesse, avec des prix que la SMLH comptait offrir à des jeunes dans le système scolaire des lycées professionnels ou écoles des métiers ou apprentissage. Il lui a également remis l’ouvrage pré-cité.

Puis à la fin de l’Assemblée a eu lieu la cérémonie de la Remise du nouveau drapeau au Président du Comité de Lourdes de La Légion d’Honneur, Jean-Pierre GARUET, qui l’a transmis à son Porte-drapeau, suivie de deux dépôts de gerbe par le Préfet et le Président départemental et par le Maire Thierry et le Président local. Pour finir tous ont chanté la Marseillaise avec ferveur.