Ce lundi 16 janvier, le Maire a présenté ses Vœux aux habitants du quartier de Soum de Lanne, accompagné d’Adjoints et de Conseillers municipaux (chacun s’est présenté et a expliqué sa fonction), ainsi que du Directeur Général des Services Hervé ADELIN et du Directeur de cabinet Laurent JUBIER.
Le Maire a souhaité une bonne et heureuse année 2023 à tous et s’est lancé dans un résumé des actions et projets de la Municipalité. Il est revenu sur des sujets de territoire : l’Hôpital commun, l’aéroport et son développement, sur Lourdes « Coeur des Pyrénées ». Ensuite a parlé du Plan Avenir Lourdes (obtenu grâce au Président de la République Emmanuel Macron) et de tout ce qu’il va permettre de faire.
Puis il a donné la parole aux habitants. Ceux-ci ont posé des questions et exprimé des doléances que ce soit sur des sujets concernant l’ensemble de la ville ou leur quartier : le double sens rue de la Grotte/Boulevard de la Grotte qui pose problème à tous, Lourdais et touristes, le pont Peyramale, les trous dans la chaussée de nombreuses rues, le bel effet des Lettres installés à l’entrée de Lourdes qui changent de thème avec les événements, le Pic du jer et le problème de la friche de l’ancien observatoire, le passage sous le pont du Pic du Jer rempli de garaffitis et d’affiches, le problème de l’effondrement des berges du Gave et la crainte pour les maisons, la vitesse excessive et le bruit des voitures et motos boulevard Georges Dupierris malgré les panneaux et gendarmes couchés, les grandes poubelles de la Maison de quartier dans laquelle certains sans gêne, pas forcément du quartier, viennent jeter leurs détritus (et même des briques et du plâtre), le remerciement pour l’octroi de la Maison de quartier à l’association familiale…
Puis on a levé le verre de l’amitié et les échanges entre élus et habitants du quartier ont continué de façon plus informelle et plus personnelle.