Vendredi 20 janvier, à l’occasion de sa deuxième Assemblée Générale, le service public de la santé impulsé par la Région Occitanie a accueilli 9 nouveaux membres.
7 mois après sa création, «Ma santé, Ma Région» a déjà recruté 27 médecins et 13 secrétaires médicaux et créé 7 centres de santé.
D’ici le mois d’avril, 3 nouveaux centres de santé de Ma Région ouvriront leurs portes.
En marge de l’Assemblée Générale, Carole DELGA a déclaré : «Je suis ravie d’accueillir 9 nouveaux membres au sein de notre service public régional de la santé et je leur souhaite la bienvenue. La pluralité de notre collectif fait la force de cet outil innovant permettant notamment de salarier des médecins dans les déserts médicaux. L’arrivée de nouveaux représentants des professionnels de santé et des usagers renforce l’efficacité de notre partenariat, toujours au service de l’offre de soins de proximité. Preuve en est : 2 nouveaux centres de santé ouvriront leurs portes en février, à Saint-Martory en Haute-Garonne et à Lacaune-Viane dans le Tarn, puis un troisième à Saint-Gilles dans le Gard, en avril. C’est ensemble que nous réussirons à construire une santé de proximité pour faciliter l’accès aux soins de nos concitoyens. »
Dès le début, la Région a proposé aux départements, communes, intercommunalités, et représentants des médecins, sages-femmes et infirmiers en pratique avancée de se mobiliser dans cette démarche. Aujourd’hui, il a été décidé de l’entrée dans le groupement « Ma santé, Ma Région » de 9 nouveaux membres, portant ainsi le total à 31 membres (liste complète à retrouver dans le dossier de presse ci-dessous).
Liste des nouveaux membres :
Communauté de communes :
– Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc (34 et 81)
– Quercy Rouergue et des Gorges de l’Aveyron (82)
– Beaucaire Terre d’Argence (30)
Communes :
– Livinhac-le-Haut (12)
– Saint-Hilaire-de-Brethmas (30)
– Fourques (66)
– Verdun-sur-Garonne (82)
Structures mettant à disposition leurs réseaux et expertises :
– L’Association France Assos Santé (représentant les usagers du système de santé)
– Le Groupement des Infirmier.e.s en pratique avancée d’Occitanie (GIPAOc).