Humberto DOS SANTOS nouveau commandant du Commissariat de Lourdes

Ce vendredi 18 janvier à 9h30, devant le Commissariat de Lourdes, a eu lieu une cérémonie de Passation de commandement, présidée par le Préfet Jean SALOMON en présence du Sous-préfet d’Argelès-Gazost Fabien TULEU, de la Sénatrice Maryse CARRERE, du Maire Thierry LAVIT et du 1er Adjoint Philippe ERNANDEZ, des Conseillers départementaux Marie PLANE, Stéphane PEYRAS, Evelyne LABORDE, de la Procureure Bérangère PRUD’HOMME, du Commandant de Gendarmerie d’Argelès-Gazost Michel LENOUVEL, du Capitaine des Sapeurs-pompiers de Lourdes Cédric DOUBLET…

Laurent SINDIC, Directeur départemental de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées a procédé à l’installation du commandant divisionnaire fonctionnel Humberto DOS SANTOS en tant que chef de la circonscription de sécurité publique de Lourdes. Il succède au commandant Christophe Eustache qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Après la cérémonie extérieure, les personnalités se sont rendues à l’intérieur du Commissariat pour les discours du Directeur départemental de la Sécurité Publique des Hautes-Pyrénées et du Préfet.

Puis a été servi un petit déjeuner qui a réchauffé les présents par cette matinée aux rigueurs hivernales.

Lourdes-actu souhaite la bienvenue dans notre circonscription au nouveau commandant divisionnaire chef du commissariat de Lourdes.

Discours de Laurent SINDIC présentant le nouveau commandant :

« Monsieur le Préfet, Madame la Sénatrice, Mesdames et messieurs les Conseillers départementaux,
Monsieur le Maire, Madame la Procureure de la république, Monsieur le Sous-préfet, Officiers de police, gradés et gardiens de la paix, personnels administratifs, policiers adjoints, Mesdames et messieurs en vos grades et qualités.
Cette cérémonie marque l’installation du commandant divisionnaire fonctionnel Humberto DOS SANTOS en tant que chef de la circonscription de sécurité publique de Lourdes.
Monsieur le Préfet, je tiens à vous remercier d’avoir présidé cette prise de commandement. C’est un grand honneur que vous nous faites.
Madame les Sénatrice, Mesdames et messieurs les Conseillers départementaux,
Monsieur le Maire, Madame la Procureure de la république, Monsieur le Sous-préfet, vous tous, autorités et partenaires ; merci pour votre présence.
Tout d’abord, je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers une belle et heureuse année 2023, remplie de sérénité, de paix, de réussite.

Cher Humberto ; je vous connais bien, vous qui occupiez depuis 3 ans le poste de chef d’état-major à la direction départementale de la sécurité publique des Hautes-Pyrénées .
Votre nomination n’est pas un hasard. J’ai pu apprécier vos grandes qualités qui aujourd’hui vous permettent d’être promu dans la fonction et le grade, sommitaux de votre corps.
Votre carrière est particulièrement riche :
Entrée dans la police en 2003, vous êtes affecté en sortie d’école à la préfecture de police de Paris au commissariat de quartier du 1er arrondissement. En 2008, vous devenez chef de la Brigade Anti
Criminalité de ce même commissariat, puis en 2012 vous rejoignez la BAC départementale de nuit à Paris. En Avril 2015, vous serez détaché à titre syndical, avant d’être muté dans les Hautes-Pyrénées en mars 2020 en tant que chef de l’état-major départemental.
Vous occupez aujourd’hui cette belle et exigeante fonction de chef de circonscription de sécurité publique et pas n’importe où, à Lourdes, porte d’entrée des Pyrénées, cité très touristique, ville de pèlerinages religieux avec son sanctuaire. Les thématiques de sécurité y sont nombreuses, sensibles et diverses.
Assurer la sécurité, c’est protéger les personnes et les biens, servir les autres. Telle sera votre mission au quotidien. N’oubliez jamais que le policier de sécurité publique reste le gardien de la paix à la mission
essentielle de protéger et servir la population, car si l’on revient au fondement de notre démocratie, sans sécurité, liberté publique fondamentale, il n’est pas d’exercice paisible des libertés individuelles ;
le vivre ensemble, riche de ses diversités, socle de notre nation, n’existerait pas ou ne serait qu’un vain concept.
Vous commandez désormais un commissariat fort de 61 policiers.
Ce collectif de travail a obtenu en 2022 d’excellents résultats tant dans le domaine de la voie publique que de la matière judiciaire, en répondant aux priorités nationales : présence renforcée et très visible
sur le terrain avec les patrouilles pédestres ; sécurité des transports notamment des gares routières et SNCF de Lourdes ; opérations de sécurisation ; lutte contre les trafics de stupéfiants ; lutte contre les
violences intrafamiliales, conjugales et sexuelles ; lutte contre la délinquance de voie publique qui empoissonnent la vie des habitants et des pèlerins (cambriolages, vols avec violences, vols à la tire) ; lutte contre l’insécurité routière ; prévention du terrorisme ; l’ordre public et la sécurisation des pèlerinages ; la tranquillité du quotidien ; la police secours.
Cette efficacité résulte d’un dévouement constant des policiers du commissariat de Lourdes, que je tiens sincèrement à remercier.
Ces priorités opérationnelles demeurent en 2023. Les résultats du commissariat devront être confortés et améliorés.
Votre fonction de commandement exige un engagement et une disponibilité sans faille au service de la sécurité des Lourdaises et des Lourdais. L’exemplarité, la réactivité, l’agilité souvent dans l’urgence vous seront nécessaires ; tout comme la proximité avec vos personnels et l’écoute ; un dialogue social apaisé avec les syndicats.
Vous disposez de toutes ces qualités, pour réussir, animer, impulser, améliorer la performance de l’équipe.
S’agissant du service rendu à la population, aux victimes, le public attend du commissariat un bon accueil, de la politesse, de la bienveillance, une réponse rapide et sur mesure aux demandes de
sécurité.
C’est là le sens du métier de policier, de l’engagement pris de servir les autres.
Pour remplir votre mission, il vous faudra aussi nourrir un partenariat riche, car seule l’action collective permet la réussite. Dans ce cadre, vous disposez d’outils : convention de coordination PN/PM, Groupe de Partenariat Opérationnel, associant les acteurs locaux de la sécurité (mairie, police municipale, bailleurs, société de transports, service sécurité du sanctuaire, éducation nationale, notamment). Le GPO qui travaille depuis juin 2019 a déjà réglé de nombreuses problématiques de tranquillité du quotidien et fait reculer le sentiment d’insécurité.
Humberto, vous l’avez compris ; vous êtes attendu. La tâche est grande, mais pas insurmontable. Des résultats vous seront demandés.
La population attend beaucoup des services de police.
Je sais pouvoir compter sur vous, tout comme vous pouvez compter sur moi pour vous appuyer, vous accompagner au mieux dans vos nouvelles responsabilités.
Je vous souhaite pleine réussite et surtout de vous épanouir dans cette magnifique fonction de chef de circonscription.
Discipline, valeur, dévouement, telle est la devise de la sécurité publique. Vive la Police Nationale. »

Le Préfet a fait un discours bref et concis en s’adressant au nouveau commandant. « Vous arrivez dans un Commissariat bien doté en hommes et en matériel. Nous attendons de vous et de tous vos collègues du travail et des résultats. Bienvenue à vous dans cette circonscription. »