Ce vendredi 20 janvier à 18h, sur le site du Tiers-lieu « Le Lien » à Ibos, 120 personnalités ont répandu à l’invitation de Benoît MOURNET, Député de la 2ème circonscription des Hautes-Pyrénées, à l’occasion de la cérémonie des Vœux.
On a pu reconnaître quelques Maires et Conseillères départementales du Pays de Lourdes, des Conseillers départementaux, des Conseillers régionaux, des Présidents d’intercommunalités, le Maire d’Ibos, le Président de la Chambre des métiers, le Président de la Chambre d’Agriculture, de la CCI, du BTP, le Président du Tribunal de Commerce, la Procureure de la République, les Représentants de la Gendarmerie, de la Police nationale, de l’Armée, le Président de l’UMIH 65 et de la CAF 65, des Responsables d’associations…mais aussi des militants et sympathisants (notamment de Renaissance).
Avant de donner la parole au Député, Camille RIGAUD la co-fondatrice du Tiers-lieu « Le Lien » a présenté cette structure qui réunit des entreprises, des associations, des commerces, des activités sportives et culturelles à impact environnemental et social positif.
Benoît MOURNET a dans un premier temps salué et remercié l’assistance en nommant quelques personnalités présentes.
Puis il s’est lancé à présenter le contexte international qui influe bien sûr celui de la France, avec le problème de la guerre en Ukraine avec ses conséquences humaines et l’accueil des réfugiés et ses conséquences économiques avec la question du pouvoir d’achat ce qui lui a permis de rappeler les dispositifs mis en œuvre par le Gouvernement…Puis a expliqué que l’indépendance de la France vient de notre agriculture, nos industries, nos énergies, notre attractivité touristique grâce à notre patrimoine architectural, paysager, culturel. Notre territoire des Hautes-Pyrénées a d’ailleurs la chance d’avoir aussi tous ces atouts…Il va falloir penser à notre transition écologique mais aussi à la biodiversité sans mettre évidemment la nature ou la montagne « sous cloche » …. »L’emploi en France va bien, le taux de chômage est le plus bas qu’on ait connu (7%), et nous ne laissons pas de côté les difficultés de recrutement. » Il s’est lancé ensuite dans l’explication de la Réforme des retraites. Il a défendu et rendu hommage aux grands Services publics de la nation…
« Je vous souhaite à tous une très belle et heureuse année 2023 ! ».