Ce vendredi 20 janvier à 18h30 à la Maison de quartier, le Maire a présenté ses Vœux aux habitants de La Serre de Sarsan accompané d’Adjoints et de Conseillers municipaux ainsi que du Directeur Général des Services et du Directeur de cabinet.
Le Maire a expliqué qu’il était venu dire « d’où l’on vient, qu’est-ce qu’on fait, où l’on va. La covid en 2020 a mis à terre Lourdes…La Ville est donc endettée et nous n’avons plus de capacité d’autofinancement, la cité est paupérisée (beaucoup de pauvres). La situation de Lourdes était dramatique. Heureusement nous avons pu bénéficier du Plan Avenir Lourdes, un plan de relance indispensable grâce au Président de la République Emmanuel Macron. C’est un Plan structurant, ce sont des investissements et non pas du fonctionnement. Il faut des projets que vont aider à financer l’Etat, la Région, le département, l’Agglo et une petite part est à payer par la Ville. Ce Plan va permettre d’engager : la caserne des pompiers, le palais des congrès-auditorium, les places de la ville, rouvrir le parking Peyramale, le pont Peyramale, les berges du Gave, une cuisine centrale, une crèche, restaurations du château-fort, la déconstruction de l’Ophite à cause du problème des séismes, l’église et sa place et le chemin de Bernadette, un centre de soins, l’hôpital commun, la 2X2 voies…).
Quand au fonctionnement il a fallu l’ajuster et faire des économies drastiques, pas d’embauches sauf pour la Police municipale (ça me permet de dire aussi que 8 nouveaux policiers nationaux sont arrivés au Commissariat et vous comprendrez qu’ils n’y sont pas arrivés par hasard…) diminution des subventions aux associations (que nous avons baissé « courageusement » de 25%), le plan extinction des feux…
Un second plan me tient à cœur «Le Plan Action du Quotidien» : propreté, sécurité, embellissement, aides sociales (le budget CCAS a été augmenté de 12%)… »
Puis il a donné la parole aux habitants. Ceux-ci ont posé des questions et exprimé des doléances que ce soit sur des sujets concernant l’ensemble de la ville ou leur quartier : les trous dans la chaussée dans de nombreuses rues, de gros trous aussi dans leur quartier, le problème des trottoirs très abîmés et d’origine, les crottes de chien, le danger du carrefour en Y de la rue Saint-Exupéry, pour certains la descente de Sarsan vers la ville avec tous « ces coussins berlinois » c’est pénible et ça n’arrête pas trop la vitesse des voitures, la demande d’un rond-point sur la route départementale au carrefour de Gamm Vert, d’autres ne sont pas d’accord sur l’extinction des feux car s’il arrive un problème (de santé par exemple) pendant la nuit c’est dangereux de ne rien voir, le Bus qui dessert le quartier s’arrête à la rue Cabicoun et ne monte pas plus loin ça n’aide pas les personnes âgées qui le prennent, la Maison de quartier ne fonctionne plus depuis 3 ans à part l’atelier artistique de peinture…
A propos de ce dernier point le Maire a indiqué qu’il comprenait que « la Maison de quartier enclavée à l’intérieur du Lycée de Sarsan ce n’est pas très commode ». De plus ce Foyer préfabriqué pose de nombreux problèmes (« structure, délabrement, amiante, chauffage »…). Il propose aux personnes de l’association familiale d’abandonner ce bâtiment et d’aller en face à l’Aumônerie (positionnée à l’extérieur du Lycée)…
Puis il a souhaité à tous une bonne et heureuse année 2023.
Pour finir les échanges entre élus et habitants ont continué autour du verre de l’amitié.