Jeudi 26 Janvier

Les jumeaux de la terreur font reparler d’eux… Une information dévoilée par nos confrères de La Nouvelle République des Pyrénées… Deux frères jumeaux de 17 ans très connus de la Police et de la Justice pour leurs différent méfaits commis à Tarbes… Dernière aventure ce week-end où, alors qu’ils circulaient sans permis au volant d’une voiture, ils ont refusé de s’arrêter à un contrôle de Police… S’en est suivie une course-poursuite à très vive allure… Une course-poursuite qui s’est achevée à Pontacq.

Verdict attendu en soirée… Celui des Assises des Hautes-Pyrénées qui jugent depuis lundi le forcené qui, en avril 2019, à Lourdes, avait pris en otage son ex-compagne ainsi que les parents de cette dernière… Il est poursuivi pour tentative d’assassinat, tentative de meurtre et violences sur les Policiers… Un assaut du RAID avait été nécessaire pour mettre un terme à cette prise d’otages… Un homme déjà condamné à 3 reprises pour violences conjugales.

La manifestation des agriculteurs ce matin à Tarbes… A l’origine de ce mouvement, la hausse des tarifs de l’eau pour l’irrigation des champs sur le système Neste… Un doublement des droits pour pouvoir prélever dans les rivières… La FDSEA s’oppose à cette nouvelle tarification… Une hausse nécessaire pour la CACG, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne, qui rappelle que des travaux importants sont nécessaires sur des infrastructures vieillissantes.

Après 5 mois d’attente pour sa famille, le corps de la randonneuse disparue en octobre 2021 dans le Massif du Balaïtous a finalement été rapatrié en France en fin de semaine dernière… Son corps, sans vie, avait été retrouvé en août dernier sur le versant espagnol du massif… Un imbroglio administratif avait empêché son rapatriement, ce qui avait provoqué le vif émoi de sa famille… Ses obsèques pourront finalement se dérouler à Nay ce samedi.

L’édition 2023 des Tablées de Vic se prépare… Cette année, le Chef Etoilé Baptiste Renouard découvert en 2019 dans l’émission Top Chef sera le parrain de ce festival de la gastronomie… L’un des plus jeunes étoilés du guide Michelin… Une 8ème édition qui se déroulera les 23, 24 et 25 juin prochains à Vic-en-Bigorre… L’an dernier, les Tablées de Vic ont rassemblé plus de 3.500 personnes.

Un resto-basket directement réprimandé à Pau… Mardi soir, un sans abri de 44 ans et une femme de 33 ans sont partis d’un restaurant sans payer leur addition… Un couple alcoolisé finalement interpellé par la Police, alertée par les gérants du restaurant… Placés en garde à vie, ils ont été condamnés à payer 100€ d’amende chacun… Ils feront l’objet d’une ordonnance pénale le 17 mars prochain.

La colère de la SPA du Gers… Deux chiots abandonnés ont été retrouvés près d’une poubelle à Vic-Fezensac… Des chiots laissés dans un carton… Des comportements qui arrivent régulièrement selon la Directrice de la SPA interrogée par nos confrères de La Dépêche du Midi… La SPA du Gers lance, par ailleurs, un appel aux adoptants pour faire face à une saturation de son refuge.

Quelle sera l’évolution du mouvement des Gilets Jaunes ? Esquisse de réponse ce soir à la Bourse du Travail de Tarbes où une réunion est organisée… Des débats auxquels la population est invitée… Parmi les différentes thématiques abordées : les justices sociale, démocratique, climatique et fiscale.

Un mot de sport et de rugby avec le match avancé de la 18ème journée de Pro D2… Et un déplacement pour le Stade Montois ce soir… Mont-de-Marsan qui affronte l’équipe d’Oyonnax… Coup d’envoi de la rencontre à 21H… Un match retransmis en direct sur Canal+ Sport… Un duel entre le leader au classement et son poursuivant direct.

Une prolongation à la Section Paloise… Le jeune Centre Emilien Gailleton a prolongé son contrat avec le club béarnais jusqu’en 2026… Formé à Cahors, il est l’une des révélations de cette saison dont il est actuellement le deuxième meilleur marqueur.

Toujours en rugby, dès ce jeudi midi, vous allez pouvoir acheter vos places pour le derby du 64 en Top 14 qui, le 25 mars prochain, opposera l’Aviron Bayonnais à la Section Paloise… Un match qui se déroulera au stade d’Anoeta à Saint-Sébastien… Les abonnés bayonnais ont déjà fait le plein de places mais 20.000 d’entre elles restent encore disponibles… Des billets mis en vente sur le site Internet de la Real Sociedad.