Présentation de la Galette traditionnelle de l’Épiphanie par les membres de la Fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie à la Préfecture

Ce lundi 23 janvier à 16h, les membres de la Fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie ont présenté au préfet Jean SALOMON la traditionnelle Galette de l’Epiphanie.

Alain GALLÈS, le président de la fédération des Hautes-Pyrénées, a pris la parole pour rendre compte du savoir-faire des membres de cette profession, leur utilité au quotidien mais a aussi exprimé les inquiétudes des professionnels : difficultés de recrutement, explosion inédite du coût des matières premières, explosion des prix de l’énergie ainsi certains ne peuvent plus suivre et risquent de rester sur le bord de la route.

Le Préfet Jean SALOMON a rappelé les aides du Gouvernement, a précisé que « le Directeur départemental des finances publiques est à votre service pour vous accompagner si vous êtes éligibles. La boulangerie est un commerce de proximité essentiel. Les boulangers ont toujours fait preuve de courage, se lèvent tôt pour travailler, transmettent leur savoir-faire artisanal ainsi que leurs valeurs aux jeunes apprentis pour permettre à la nouvelle génération de perpétuer les traditions. J’invite chacun à les soutenir au quotidien en choisissant la production locale et artisanale. »

Puis l’assistance qui était était là pour signer des conventions diverses lors d’une réunion précédente à 15h est restée sur place à l’invitation du Préfet pour partager cette traditionnelle Galette de l’Epiphanie avec les membres de la Fédération, ravis d’un public nombreux et gourmand.