Ce dimanche 22 janvier à 17h, à la Maison des associations culturelles 16, avenue Maransin, a eu lieu l’Assemblée générale annuelle de la Compagnie artistique « Esope » en présence des parents des jeunes adhérents.
C’est un Bureau renouvelé qui a accueilli les adhérents avec pour Président Christophe LACOMME, pour Trésorier, David DE CARVALHO, pour Secrétaire Annick BARRAU, accompagné du Directeur artistique Patrick LODE chargé du théâtre, du Professeur de chant Estelle IFANOOIZA, du Professeur de danse Noémie PELLIZARI.
Christophe LACOMME a expliqué que Laure ROSSI la créatrice de comédies musicales d’Esope (textes et personnages) est partie pour d’autres horizons artistiques (Lyon) mais a écrit pour la troupe le nouveau spectacle « Emotions extrêmes », est partie aussi Mary Palomba (une des piliers de la troupe). La nouvelle équipe d’encadrement et la troupe qui a intégré de nouveaux jeunes grâce à ses propositions de stages, sont motivées et dynamiques.
Annick BARRAU a fait lecture du Rapport d’activités 2022 de façon originale en projetant un diaporama photos des ateliers de chant, danse et théâtre pour le dernier spectacle « Les enfants du siècle » qui a été présenté au public à l’espace Robert-Hossein de Lourdes fin d’année 2021 (avec un public de 400 personnes). Pour l’année 2022 ce spectacle a aussi été donné fin avril à Tarbes au théâtre des Nouveautés puis en mai il a été joué dans le Béarn. Au mois d’août 2022 un stage a permis de reprendre les activités avec l’intégration de nouveaux participants, stage pour lequel Laure ROSSI, avant son départ, a préparé avec eux le nouveau spectacle en choisissant des personnages par rapport aux personnalités de chaque jeune. En septembre Esope a participé à la Journée des associations au Palais des sports de Lannedarré pour laquelle elle a donné des extraits du spectacle et toujours en septembre à la présentation de la Saison culturelle de la ville où Esope a fait quelques intermèdes entre les différentes présentations.
Pour 2023, Esope travaille sur le nouveau projet artistique, écrit par Laure ROSSI, il est prévu de le présenter en décembre 2023 et pour cela, les jeunes se retrouvent tous les quinze jours le dimanche de 10h à 17h. Il est envisagé de monter un atelier théâtre, le mercredi après-midi, plus ludique tout en y apprenant les techniques artistiques.
Puis a été lu le Rapport financier : dépenses et recettes. La Compagnie « Esope » est reconnue pour sa qualité artistique et ses actions et formations pour les jeunes et reçoit des subventions de la Ville, du département et de la Région. Ces subventions lui permettent de rendre accessible à tous les jeunes les activités avec une adhésion à un prix minimal.
Les 2 Rapports ont été approuvés à l’unanimité.
Pour finir Patick LODE a expliqué le contenu du nouveau spectacle.
Puis tous se sont retrouvés autour du verre de l’amitié.