Ce mardi 24 janvier à 19h30, à la Maison de quartier de Lannedarré, le Maire a présenté ses Vœux aux habitants de Lannedarré et de Biscaye, accompagné d’Adjoints, de Conseillers municipaux, du Directeur de cabinet Laurent Jubier et de la Directrice-adjointe des Services Armelle BERTRAND.
Après la présentation des élus présents et des Responsables de Services, le Maire a dit que « l’intérêt de ces réunions de quartier est de présenter aux Lourdais ce que notre équipe a fait depuis son installation. Avant il est utile de rappeler que la crise sanitaire a mis la Ville dans une situation dramatique. Nous avons fait part de cette situation à plusieurs Ministres et au Président de la République. C’est pourquoi le Plan Avenir Lourdes (Plan de relance) a été mis en place. Ce Plan va permettre d’engager de nombreux projets 100 millions d’investissements : la caserne des pompiers, le palais des congrès-auditorium, le pont Peyramale, une cuisine centrale, une crèche, restaurations du château-fort, finir l’église et sa place et refaire le chemin de Bernadette, une Maison des arts et la jeunesse (château de Soum) un centre de soins de premiers recours, l’hôpital commun, la 2X2 voies…
Il ne faut pas oublier que l’ADN de Lourdes repose sur un socle spirituel et fraternel. Dès que le Palais des congrès-auditorium sera fait nous nous positionnerons sur des congrès interreligieux et de paix.
Puis il est passé au Plan Action du Quotidien : propreté, sécurité, embellissement, aides sociales…
Il a donné ensuite la parole aux habitants. Ceux-ci ont posé des questions et exprimé des doléances que ce soit sur des sujets concernant l’ensemble de la ville ou leur quartier :
Anoter q’un habitant a félicité le Maire pour avoir su vulgariser, expliquer tous les projets, pour porter un autre regard sur la ville et il se réjouit de voir que Lourdes va se positionner sur le dialogue interreligieux, de constater la belle entente des 27 communautés différentes vivant ensemble dans la ville et que l’on s’occupe de la paupérisation de la cité.
Puis les questions des habitants du quartier ont porté comme partout sur les trous dans les chaussées (la ville est un véritable « gruyère »), les crottes de chien sur les trottoirs (pas assez de dérouleurs à poches pour ramasser les excréments), le non tri des poubelles (le Maire en profite pour dire que 2 gardes-champêtres ont été embauchés qui vont traquer les incivilités), les tentatives de cambriolage (peut-être à cause de l’extinction des feux ?), la vitesse excessive des voitures, demande d’un rond-point à l’intersection de la route du Lac « car c’est accidentogène et il y a un terrain libre pour pouvoir le faire », demande d’au moins un trottoir sur la rue menant au Lac, un local pour l’association du quartier de Biscaye, d’autres signalent la cour très abîmée de la cité Lannnedarré, la non occupation des jeunes de la cité (le Maire répond que des animateurs de quartier sont présents et en profite pour dire que le City stade est presque fini, que le quartier bénéficie de la Politique de la Ville : aides aux habitants (aide aux devoirs, ateliers divers, aides pour les papiers administratifs, jardins partagés, animations…).
Puis il a souhaité une très belle année 2023 à tous et les échanges ont continué autour du verre de l’amitié.