Lourdes : beau succès de la 1ère édition de la Journée du Handisport Haut-pyrénéen

Ce samedi 28 janvier de 10h à 18h, à l’espace Robert Hossein a eu lieu la première édition de la Journée du handisport haut-pyrénéen, organisée par le Comité Départemental Handisport des Hautes-Pyrénées, présidé par Patrick SABATUT, accompagné de Maeva BALLORCA et de Cibella MELILLI.

Cette Journée entendait mettre en lumière la diversité du handisport et honorer ses champions. Mais elle visait aussi à faire découvrir les sports ouverts aux personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel (qui ne les pratiquent pas forcément) et aux personnes valides.

Le Président Patrick SABATUT a remercié les 17 Clubs qui toute la journée ont proposé animations, challenges (avec des lots à gagner) et démontrations dont plusieurs avec l’équipe du Stade Toulousain rugby fauteuil ou de handi boxe… A remercié également tous les partenaires.

De nombreuses personnalités et partenaires étaient présents : Louis ARMARY, président de l’Office départemental des Sports, accompagné du Directeur départemental des Sports Marc BRUNING et du Chef de service sport, jeunesse et vie associative départemental des sports Françoise BENOIT, la représentante du Comité Départemental Olympique et Sportif Fabienne LAHENS, le Député Benoît MOURNET, le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, le Maire-adjoint aux Sports Mohamed DILMI, le Maire-adjoint aux Affaires sociales Odette Minvielle-LAROUSSE et de nombreux élus municipaux, le chef d’établissement de l’ensemble scolaire Saint-Pierre Pradeau La Sède Jean-Marc COURTADE accompagné du professeur des BTS Franck AUBARD…

Des personnes en situation de handicap qui ne pratiquaient pas de sports se sont essayés à plusieurs d’entre eux et elles étaient ravis.

De même que de nombreuses personnes valides se sont mises en situation de handicap sur un fauteuil ou les yeux bandés et ont tenté de pratiquer un sport dans ces conditions. On a pu voir ainsi s’y essayer le Député Benoît MOURNET, le Conseiller départemental Stéphane PEYRAS, le Maire-adjoint aux Sport Mohamed DILMI ou encore certains rugbyman du FCL XV…qui ont pratiqué le biathlon (course en fauteuil et tir à la carabine).

Nous avons interviewé le Directeur départemental de l’Office des Sports Marc BRUNING qui a donné de sa personne toute la journée « en coachant » les volontaires aux essais sportifs.

Expliquez-nous ce qu’est cette Journée ?

-« C’est la 1ère Journée du handisport des Hautes-Pyrénées et c’est d’ailleurs aussi une première en Occitanie. Le Comité départemental des Sports a pris cette initiative et y travaille depuis 1 an. Et aujourd’hui c’est tout un éventail de pratiques accessibles aux personnes en situation de handicap qui sont déployées ici. Mais ce qui est très intéressant aussi c’est de pouvoir partager avec des personnes valides qui se mettent en situation, qui osent faire un parcours sur un fauteuil pour faire du biathlon, du rugby, du basket par exemple etc…C’est vraiment une Journée de partage et de reconnaisance de ce du travail qui est fait par le Comité départemental pour proposer des activités très variées et très enrichissantes et qui font du lien entre les personnes. »

Pourquoi avez-vous programmé cette Journée à Lourdes ?

-« Lourdes a une vocation de ville d’accueil et elle dispose d’insfrastructures parfaitement adaptées. Cette salle Robert Hossein est magnifique, chaleureuse, appropriée. C’est une opportunité pour le Comité départemental de réaliser cette opération ici en collaboration avec les services de la Mairie de Lourdes et nous en sommes ravis, tout est parfait. »

Participation des Clubs sportifs et présence du public ?

-« Pour une 1ère, 17 Clubs participants c’est plus que correct. Quant au public il est venu nombreux et cela nous encourage à pérenniser cette manifestation. »