Lourdes : la MACIF dote en matériel « Les Petits pédestres »

Ce samedi 28 janvier à 11h30, à l’hôtel Carillon 3, chaussée du Bourg, siège de l’association des « Petits Pédestres » présidée par Fabrice NIETO-BORDES, la MACIF a formalisé son partenariat, en présence de la Maire-adjointe à la Transition écologique Cécile PREVOST et des 2 mandataires bénévoles de la MACIF Patrick DELAPORTE et Marcel BUNEL. A noter la visite du Député Benoît MOURNET.

Patrick DELAPORTE (mandataire régional) a expliqué que lui et Marcel BUNEL sont 2 bénévoles élus par les sociétaires, appelés délégués et qui font partie d’une commission choisissant d’aider des associations en adéquation avec les actions de prévention mises en avant et les valeurs de cette Mutuelle (sécurité routières, environnement…). En 2021 nous étions venus à Lourdes pour soutenir le cyclisme au féminin et le 17 septembre 2022 nous avions un stand pour la « Journée mondiale du nettoyage » organisée par la Municipalité.

Marcel BUNEL a dit que son collègue et lui s’étaient rendus compte que les membres de cette association les « Petits pédestres » avaient un gros besoin de matériel pour le ramassage des déchets. « La MACIF mène plusieurs combats « bien teintés de vert » et c’est pourquoi elle se retrouve à agir ici. Nous vous félicitons du travail accompli, nous vous félicitons pour la mixité sociale, professionnelle et associative des personnes qui participent avec vous pour le bien commun et pour la nature. La MACIF mène plusieurs combats « bien teintés de vert » et c’est pourquoi elle se retrouve à agir ici. Nous sommes heureux de vous fournir ce matériel. »

Fabrice NIETO-BORDES a remercié la MACIF, les citoyens engagés, les associations « qui nous aident : « Terra Nostra », « le Tiers-lieu Amassa et le Club des 6 », « L’Extraordinaire », « Le Club de tir à l’arc », « Le Kayak » « Le Rafting »,  » Le VTT », les élus, Mme la Maire-adjoint Cécile…et qui n’ont pas peur de se retrousser les manches et de tremper leurs mains dans les déchets souvent immondes et d’entrer en contact avec des polluants, jetés par le passé par des gens insconscients, mais aussi encore actuellement par certaines personnes qui ne respectent pas la Nature.

Cécile PREVOST a dit combien « l’équipe municipale se soucie de la transition écologique car il y a urgence et elle a mis en service de nouvelles pratiques. Je remercie chaleureusement « Les Petits Pédestres  » et son président qui ont été pour beaucoup de Lourdais un élémént déclencheur. La commune met à disposition des bennes et amène les déchets ramassés dans les décheteries ou dans des lieux de recyclage ou de retraitement. De nombreux élus participent souvent à ces opérations de nettoyage. « Les Petits Pédestres » viennent nous aider pour informer et sensibiliser les associations, les scolaires, les animations pour les enfants…Merci à tous pour vos collaborations diverses, c’est du sens et du vrai lien. Merci aussi à la MACIF. N’oublions pas que nous sommes tous aussi partie intégrante de la Nature. »

Puis un Brunch convivial a été servi.