La mission d’information sur l’avenir de la commune et du maire en France s’est réunie le 31 janvier 2023 pour constituer son bureau et lancer ses travaux. Maryse CARRERE en ai été désignée Présidente.
« J’ai été particulièrement honorée d’être nommée Présidente d’une commission dont l’objet des travaux touche au cœur de nos institutions, à savoir la commune et les maires qui se trouvent à leur tête. Car après plusieurs réformes territoriales successives et alors que l’intégration intercommunale est aujourd’hui achevée, les motifs d’inquiétude pour l’avenir des communes et des maires sont nombreux. Les difficultés rencontrées par les maires dans l’exercice de leur mandat ou le sentiment que leur action est entravée par le manque de moyens et la multiplication des normes contrastent ainsi avec le fort attachement des citoyens à leur commune et leurs attentes à l’égard de leurs élus municipaux.
Aussi, afin de mener cette réflexion essentielle sur l’avenir de notre modèle communal républicain, la mission engagera ses travaux dès février et rendra leurs résultats en été 2023. Durant ces six mois, nous recueillerons le témoignage de maires et entendrons également les représentants des élus locaux. Nous ferons également plusieurs déplacements afin d’observer les difficultés qui se posent sur le terrain au cœur de la vie communale quotidienne. Enfin, la mission a prévu d’interroger les citoyens et les élus sur leurs attentes vis-à-vis des maires et des communes.
J’ai toujours été très attachée à la politique du quotidien, au plus proche des citoyens, et c’est donc avec énergie et conviction que je participerai aux travaux de la mission d’information sur l’avenir de la commune et du maire en France ! » a déclaré Maryse CARRERE