Ce vendredi 3 février à 18h, le Maire de Lourdes s’est rendu à Orthez où se tenait une réunion de l’association LGV-Orthez-oui, qui a pour objet le développement de l’offre ferroviaire dans le Sud-Aquitain, en valorisant le réseau existant et en particulier la ligne Dax-Pau-Tarbes (dans laquelle se situe aussi Orthez et qui espère avoir aussi la LGV).
L’association avait invité le Directeur territorial Nouvelle-Aquitaine de la SNCF qui était là pour écouter les doléances mais ausi de nombreux élus de tous bords et de tout le grand territoire avoisinant (sénateurs, députés, maires) pour signer une « Adresse aux Décideurs » : l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, les Elus, les Collectivités de proximité, la SNCF.
Il s’est agi dans un premier temps de l’enjeu de la réalisation du Grand projet du Sud-Ouest GPSO (branche Sud Gironde-Dax) pour la desserte du Sud-Aquitaine et de la Bigorre par l’amélioration aux normes LGV de la ligne SNCF existante, permettant d’être relié au réseau LGV (Ligne à Grande Vitesse) Européen.
Il s’est agi dans un deuxième temps de demander la modernisation les lignes ferroviaires du Sud-Aquitaine et de la Bigorre, pour donner au train un nouvel avenir, car ces lignes sont souvent en difficulté : pannes régulières, caténaires anciennes (qui datent des années 20, les plus anciens du réseau SNCF) ce qui engendre des retards fréquents. Notamment les axes Dax-Orthez-Pau-Lourdes-Tarbes et Bayonne-Orthez-Pau-Lourdes-Tarbes.
Mais également les élus de tous bords, du Pays basque, du Béarn et de la Bigorre (avec la Présence de Thierry LAVIT) et du Chalosse ont demandé l’augmentation de mobilité entre les bassins de vie de Bayonne, Dax, Orthez-Lacq, Pau Lourdes et Tarbes en proposant des TGV, des Intercités, des TER et surtout le RER Pyrénéen qui regrouperait le RER bigourdan, béarnais, basque et chalossais qi’ils ont appelé : le TRAIN DU QUOTIDIEN.
Bref, une offre ferroviaire globale pour désenclaver notre territoire.
Ainsi le Maire de Lourdes Thierry LAVIT a dit clairement que le train du quotidien doit être une priorité. Pour l’obtenir il faut mener un travail à l’échelle du territoire, par les élus de tous bords départementaux et régionaux. C’est un enjeu de développement économique pour tout le territoire et évidemment pour Lourdes. Des RER nombreux de Bayonne à Tarbes et de Dax à Tarbes (en allers et retours) faciliteraient pour les usagers : le travail, les études, le tourisme…Cela favoriserait aussi le fret pour les entrepises installées le long de ces lignes ce qui permettrait de diminuer les passages incessants de camions et donc leur empreinte carbone.
Le Maire de Lourdes a aussi parlé de la Convention qui lie désormais la cité mariale à la SNCF, dans le cadre du Plan Avenir Lourdes. Dans cette dernière, est mentionnée l’amélioration de la ligne de Dax à Lourdes. D’où sa venue à l’assemblée pour proposer de travailler ensemble.
Pour tous ces scénarios on voit que LOURDES « a pris le train en marche » et veut faire partie intégrante de ce territoire qui veut se désenclaver et qui sait combien le transport ferroviaire est important pour son devenir.
Une autre réunion se tiendra prochainement à Lourdes.