Avec plus de 90 500 billets à 1€ vendus le weekend dernier, représentant une progression de 23,5% par rapport au premier week-end de janvier (lui-même en hausse par rapport à celui de décembre), l’opération rencontre un succès grandissant auprès des usagers. Au total, plus de 106 000 personnes, en incluant les abonnés, ont voyagé en train liO ce weekend, soit une fréquentation multipliée par 3 par rapport à un weekend normal. Boosté par le retour de la neige, le dispositif Skirail a également enregistré un niveau de fréquentation record ce weekend.
«Ces résultats plus que satisfaisants démontrent une nouvelle fois que l’envie de train est bien présente chez nos concitoyens. Chaque premier weekend du mois depuis le lancement de cette mesure inédite en décembre dernier, les usagers sont de plus en plus nombreux à rejoindre le mouvement du train à 1€. C’est la preuve que les voyageurs font clairement le choix du train dès lors que l’offre est au rendez-vous et le prix attractif.
C’est bon pour le pouvoir d’achat, c’est bon pour la planète et c’est gagnant-gagnant puisqu’en attirant de nouveaux usagers dans nos trains régionaux nous parvenons à augmenter les recettes : +15% en 2022 quand la moyenne nationale est de +9%. C’est un formidable produit d’appel qui fidélise de nouveaux usagers, près de la moitié (44%) reprennent le train après un premier voyage à 1€.
Cela doit nous encourager, en Occitanie comme ailleurs, à accélérer sur la question de la tarification et de la gratuité des transports en commun. Comme nous le faisons à la Région avec ces offres à 1€ ou avec la gratuité pour les 18-26 ans, et comme le proposera la Métropole de Montpellier à l’ensemble de ses habitants dès la fin 2023», a notamment souligné la présidente de Région, Carole DELGA.
Le prochain weekend à 1€ se déroulera les 4 et 5 mars 2023. Les billets seront disponibles à la vente à compter du 22 février.
Skirail : les usagers plébiscitent le dispositif
Ce weekend, 1 733 personnes ont bénéficié de cette offre combinant forfait de ski et trajet en train liO. Un niveau de fréquentation record depuis la mise en place du dispositif, représentant une augmentation de 45% par rapport au même week-end en 2022.