Un Collectif citoyen opposé à l’implantation d’un Mc Do à Pouzac (à l’entrée de Bagnères-de-Bigorre)

Le Collectif citoyen opposé au Mc Donald’s lance une pétition pour dénoncer le projet d’implantation d’un fast food à Pouzac.

Voici les arguments :  

En 2023 – Au lendemain de constatations alarmantes sur l’impact de notre société sur le devenir de la planète, sur la mondialisation et les modèles de consommation arrivés à leur limite, sur la standardisation attristante des goûts,

-A la veille de changements cruciaux pour tenter de limiter les dégâts,

-Alors que les centres villes  sont en danger d’extinction, faute de commerces pour les animer,

-Pendant qu’on essaie d’enseigner à nos enfants ce qu’est la malbouffe, et alors qu’on sait bien que nous sommes les seuls responsables de leurs habitudes alimentaires,

-Que notre système de santé suffoque, face à la recrudescence de maladies évitables comme  l’obésité, le diabète, les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les problèmes bucco-dentaires, etc…

-Au sein d’un territoire de montagne ouvert sur une nature généreuse et à préserver, à l’héritage gastronomique d’une richesse incroyable que de nombreux touristes viennent chercher…

-A l’heure de considérations importantes sur la réduction des déchets, l’économie circulaire, la défense des agriculteurs et artisans locaux, la revalorisation des emplois…

Comment est-il possible que l’installation d’une chaîne de restauration rapide telle que Mc Donald’s à l’entrée de Bagnères-de-Bigorre, sur la commune de Pouzac, au cœur de nos montagnes, puisse être envisagée ?

De la richesse ? Plus d’emplois ? Un commerce ouvert à toutes heures et le week-end ?

Des arguments artificiels pour masquer la victoire inéluctable des multinationales !

Un résultat attendu et certain : des emplois plus précaires, une paupérisation de notre culture locale et de l’estime que l’on a de la jeune génération, une artificialisation du sol de plus, une réserve de ciel étoilé en danger, plus de circulation automobile, toujours plus de lumières et de pollution

Une attractivité marqueur positif du dynamisme de la Haute Bigorre ? Plutôt une perte d’authenticité et d’activité locale qui va mettre les commerçants engagés en grand danger !

En résumé, une hypocrisie vis-à-vis des engagements citoyens dans les communes de nos vallées !

Il est vrai que la liberté individuelle nous est chère… Mais comment vivre avec la responsabilité collective, pour nous adultes,  de laisser les jeunes, mineurs, se laisser manipuler et devenir dépendants d’une nourriture qui les met en danger pour leur vie présente et future ?


Nous sommes opposés à ce projet de construction d’un Mc Donald’s, par respect pour nos enfants, et nos principes partagés.

Nous interpellons donc l’ensemble des responsables locaux, élus, associations etc  afin d’éviter qu’un tel projet puisse aboutir !

N’y aurait-il pas aujourd’hui d’autres projets plus pertinents à soutenir sur notre territoire ? »

Le Collectif citoyen opposé au Mc Do