Nouvelle forte mobilisation ce samedi matin 11 février à Tarbes contre la Réforme des retraites.
Comme pour les 3 autres manifestations précédentes, parti de la Bourse du travail à 10h30, l’immense cortège a défilé jusqu’aux allées Leclerc où une sono a été installée pour les discours syndicaux, les derniers manifestants arrivant à cet endroit de fin de manifestation vers 11h50.
Dans le cortège les organisations syndicales toutes mobilsées contre ce projet (CFDT, CGT, FO, CFECGC, CFTC, UNSA, SOLIDAIRES, FSU) mais aussi des manifestants non-syndiqués et intergénérationnels : lycéens et retraités (venus soutenir par solidatité), des partis politiques notamment le PS 65, la Nupes…également des familles, des manifestants du public mais aussi du privé.
Parmi eux on a pu voir de nombreux Lourdais.
Plusieurs chansons ont rythmé le défilé avec entre autres le refrain « On est là, même si Macron ne le veut pas, on est là ! » et la chanson «Bella ciao» considéré depuis 1963 comme un hymne à la résistance qui dénonce les conditions de travail, mais aussi des chansons de variété rythmée avec des paroles changées et de circonstance.
Phrases également rappelées plusieurs fois dans le discours final des syndicats : « Travailler en bonne santé est un droit ; vivre sa retraite en bonne santé est aussi un droit »…. »Plus le gouvernement explique sa réforme, plus le nombre de français en opposition augmente ! »
Si la manifestation s’est déroulée dans le calme on a pu se rendre compte que les gens s’impatientent et une certaine tension était latente et on pu voir que les paroles écrites sur les pancartes étaient beaucoup plus virulentes.
René KAHN