Communiqué Recyclo-Loco : « Comme chaque mois, des adhérents répondent présent au rendez-vous compost du site de la médiathèque. Ce lundi 13 février, 7 usagers se sont rassemblés : 4 ont transvasé le compost pour accélérer et optimiser sa maturation. Et une deuxième équipe de 3 adhérentes s’est lancée dans une action plus inédite : la menuiserie.
Rien n’est inaltérable et le site a besoin d’entretien. Les bacs des composteurs sont construits en pin douglas ce qui les rend un peu plus résistant à l’humidité. Le bois provient d’une scierie locale et il est sans traitement pour réduire aussi la pollution du compost. En service depuis 2018 et au bout de 5 ans d’usage intense, certaines parties en contact permanent avec le compost… finissent par se composter aussi. Il s’agit donc ce jour-là de changer une pièce centrale du couvercle. C’est l’occasion d’utiliser des outils traditionnels et manuels, légers, sans bruit et sans utilisation de batteries. Une expérience appréciée : «C’est sympa de bricoler ensemble. J’ai appris quelque chose aujourd’hui.»
Le composteur se remplit à une vitesse excessivement rapide, avec désormais 135 foyers inscrits, alors que le site est dimensionné pour 50 foyers. Certains adhérants viennent de loin et de nouveaux usagers s’inscrivent chaque semaine. Il serait désormais pertinent d’installer d’autres composteurs pour couvrir l’ensemble des quartiers de Bagnères.
Alors la Ville de Bagnères-de-Bigorre donnera-elle bientôt la possibilité à tous ceux qui le veulent de composter proche de chez eux ? C’est une obligation légale à remplir avant le 1er janvier 2024 (loi AGEC). Les biodéchets représentent 30 % à 50 % du poids de nos poubelles. C’est donc une action prioritaire pour réduire les pollutions et les coûts. De leur coté, les usagers sont prêts et ils sont motivés pour réduire leurs déchets en compostant !
Une réparation menuiserie menée à bien avec des outils manuels