Ce lundi 13 février à 15h30, à l’entrée de la forêt de Mourle sur la Départementale 3, le Maire Thierry LAVIT, la Maire-ajointe à la Transition écologique Cécile PREVOST et le technicien forestier territorial à l’ONF Pyrénées Gascogne représentant du maître d’oeuvre pour le chantier de Mourle Mathieu CAMEL, ont tenu une Conférence de presse pour présenter le projet de piste forestière de Mourle.
Etaient également présents le Maire-adjoint aux Travaux Jean-Luc DOBIGNARD, des élus des Communes de Poueyferré, Loubajac et Barlest (communes concernées aussi par cette opération), le Directeur de l’Agence Office national des forêts (ONF) Pyrénées-Gascogne pour les Hautes-Pyrénées Jean-Lou MEUNIER et les équipes de l’ONF et de l’entreprise routière effectuant les travaux de terrassement des pistes.
Un projet d’envergure !
Des travaux qui ont débuté au mois d’octobre dernier au bois de Mourle, en vue de l’extension de la route forestière de Mourle et de la création de pistes forestières. Au programme également, la mise au gabarit de routes forestières existantes, la création de plateformes de stockage et de chargement, la mise en valeur du massif forestier dans le respect des engagements de durabilité, pour permettre une meilleure défense contre les incendies et répondre à la circulation toujours plus importante des usagers de la forêt (chasseurs, vetétistes, promeneurs, naturalistes…).
Ces travaux vont permettre aussi de valoriser la ressource bois. Les coupes indispensables à la création de ces voies forestières vont alimenter de nombreuses filières aux destinations locales multiples : charpente, planche, coffrage, palette, plaquette forestière (bois énergie), pâte à papier, tonnellerie, ameublement, parquet, traverse paysagère, bois de chauffage. D’ailleurs pendant la Conférence les 2 premiers camions chargés de ces coupes de bois sont sortis.
Thierry LAVIT a rappelé que la gestion des forêts communales est encadrée par un plan d’aménagement préparé par l’ONF, soumis à l’approbation des citoyens. Mathieu CAMEL de l’ONF (maître d’oeuvre) a parlé d’un plan « raisonnable et raisonné ». Cécile PREVOST a parlé de sanctuaire pour la forêt de Mourle, « notre politique est basée sur le prendre soin ».
Montant des Travaux : 506 568 € TTC, co-financé à 70% par l’État (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) dans le cadre du soutien à la desserte forestière et à la mobilisation du bois et par l’Union européenne dans le cadre du Fond européen agricole pour le développement rural (FEADER). L’autofinancement de la ville de Lourdes étant de 112 661 euros HT, celui des communes de Poueyferré 12 112 euros HT, Loubajac 5 324 euros HT, Barlest 799 euros HT.