Ce vendredi 17 février à 17h30, dans le hall du Palais des congrès s’est déroulée l’Assemblée générale du Comité local du Souvenir Français, présidée pour la 1ère fois par la nouvelle Présidente Madeleine NAVARRO, en présence du Président d’honneur Louis CAZALAS, de la Déléguée générale départementale Sylvie BARBOTEAU, de l’ensemble du Bureau (la Vice-présidente Claudie TOURREILLE en déplacement était excusée) et de nombreux adhérents.
L’ensemble des participants ont eu le regret de constater qu’aucun élu municipal n’était présent, une présence pourtant habituelle depuis des décennies pour cette association mémorielle reconnue d’utilité publique.
Elle s’est déroulée comme toujours dans la convivialité et l’émotion.
La Présidente Madeleine NAVARRO a remercié les présents, a demandé une Minute de Silence pour les Morts pour la France de l’année 2022 (forces de sécurité : armée, police, pompiers morts dans l’exercice de leur mission), pour les membres du Souvenir Français local décédés en 2022 et a eu une pensée pour les victimes du terrible tremblement de terre en Turquie et Syrie.
Puis le Secrétaire Michel CORSINI a lu le Rapport d’activité : de l’Assemblée générale en février 2022 en passant par toutes les cérémonies patriotiques à Lourdes, dans le Pays de Lourdes et le département, les réunions, les Remises de diplômes et de Médailles, l’inauguration de stèles, l’entretien des tombes en déshérence des Morts pour la France, les expositions patriotiques, la quête du 11 Novembre, la participation financière au voyage scolaire mémoriel des élèves de 4ème du collège de Sarsan…(voir ce Rapport complet sous le diaporama photos)
Pour finir le Trésorier Marc USSON a lu le Rapport financier qui a fait état d’un solde positif.
Les 2 Rapports ont été votés à l’unanimité.
Puis la Présidente a présenté les projets pour 2023 :
-« Nous continuerons bien sûr les missions du Souvenir Français : restauration et entretien des tombes, stèles et monuments des « Morts pour la France » à Lourdes mais aussi dans notre grand secteur où il n’y a plus de comité (Luz Saint Sauveur, Saint-Pé-de-Bigorre…) Aucun d’entre eux ne doit finir dans une fosse commune. On nous a d’ailleurs signalé une tombe en déshérence à Gavarnie et à Saint-Pé. Nous allons aussi rénover le monument de la Guerre 14-18 à l’entrée du cimetière de l’Egalité à Lourdes et nous continuerons à nettoyer et fleurir les tombes des Morts pour la France dans les différents cimetière de Lourdes. – Nous continuerons à participer à toutes les cérémonies patriotiques programmées par la Municipalité. -Dans le domaine de la transmission nous continuerons à nous mettre au service du monde enseignant. Cette année nous envisageons d’aider des lycéens de Sarsan pour un voyage-rencontre franco-allemand à Strasbourg pour le 60ème anniversaire du Traité de l’Elysée. Nous envisageons aussi de nous rapprocher du service municipal Vie Citoyenne et Jeunesse pour développer des actions qui pourraient être menées avec les jeunes des quartiers.
Avant de terminer je voudrai remercier la Municipalité pour la subvention annuelle, l’octroi d’un local, l’octroi de cette salle pour notre assemblée annuelle. »
Ensuite la Présidente Madeleine NAVARRO et la Déléguée départementale Sylvie BARBOTEAU ont décerné Dipômes et Médailles le Diplôme d’honneur du Souvenir Français : Certificat d’engagement en qualité de gardien de la mémoire à M. René KAHN, Diplômes d’honneur à M. Raymond CARRERE et à M. Erick FOURCADE (Porte-drapeau), Médailles d’argent à Mme Laurence QUINTALLET et M. JACQUES QUINTALLET.
Pour rappel le Comité de Lourdes du Souvenir Français compte dans ses membres, 2 Présidents Honoraires : Jacques BARZU et Louis CAZALAS ; des Membres d’Honneur : Général Pierre LATANNE (des Anciens d’Indochine), Colonel Daniel LAVIGNE (Ancien Délégué Militaire Départemental), Colonel Jean-Louis NABIAS (Ancien Délégué Militaire Départemental) ; 3 Porte-drapeaux Emeric Fourcade (Gendarme en activité), Jean-Philippe PAOLA (Militaire en activité), Erick Fourcade (Gendarme à la retraite), les Présidents des autres associations patriotiques et de nombreux membres de la Société civile, soit plus 60 membres auxquels on peut rajouter de nombreux sympathisants qui participent avec fidélité à la Quête nationale du 1er Novembre.
Une 1ère Assemblée générale pour la nouvelle Présidente fort réussie !
Rapport d’activité
Nous allons balayer rapidement une année d’activité de notre Comité du Souvenir Français, avec comme point de départ, l’Assemblée Générale du 11 février 2022, marquant un tournant dans la vie de notre association patriotique. En effet, Louis Cazalas, membre actif dès 1974, Président depuis 2004, cédait son poste à Madeleine Navarro.
Bien évidemment, le Comité du Souvenir Français de Lourdes honorait de sa présence les manifestations incontournables gravées dans le marbre de l’Histoire de notre Nation, à savoir :
– Le 77ème anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945,
– L’appel historique du Général De Gaulle, le 18Juin,
– La commémoration de l’anniversaire de l’Armistice, le 11 Novembre.
Mais aussi :
– La Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation, en date du 24 avril,
– La cérémonie commémorative de la journée nationale de la Résistance, le 27 mai,
– L’hommage aux Morts en Indochine, le 8 juin,
– La commémoration de la Libération de Lourdes, le 19 août,
– La cérémonie en hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives de l’armée française en Algérie, le 25 septembre,
– L’hommage aux morts de la guerre d’Algérie, le 7 décembre.
Et également à l’extérieur :
– Au Pic de Douly, le 13 mai 2022, déplacement mémoriel avec des élèves du collège-lycée de Sarsan,
– A Argelès-Gazost, le 17 juin, pour la cérémonie en hommage à la 1ère Armée « Rhin et Danube », cérémonie organisée par le Souvenir Français de la Sous-préfecture,
– A Omex, le 13 novembre, jour de fête, pour la cérémonie au Monument aux Morts,
– A Loubajac, le 27 novembre, jour de fête patronale, pour la cérémonie au Monument aux Morts,
– A Lugagnan, le 10 décembre, pour la remise des médailles d’or de l’UNPRG et de la Médaille Militaire attribuées au centenaire Victor Mertz.
Réunions
Le 5 janvier, participation du Souvenir Français à la réunion organisée par la Ville de Lourdes pour la mise au point des cérémonies.
Le 10 décembre, à Tarbes, réunion organisée à l’initiative de Mme Sylvie Barboteau, Déléguée générale pour communication d’informations.
Remerciements
Le Comité de Lourdes du Souvenir Français remercie très chaleureusement toutes les personnes qui par leurs dons, aux quêtes notamment, permettent de lutter contre l’oubli de celles et ceux, Morts pour la France.
Un grand merci également à nos porte-drapeaux, présents inlassablement à toutes les cérémonies, quelles que soient les conditions météorologiques.
Dépôts de gerbes
Lors des 3 cérémonies suivantes, le Souvenir Français par sa présidente déposait une gerbe :
– Mercredi 8 juin 2022, au Square de la Médaille militaire, à l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine,
– Samedi 18 juin 2022, devant la stèle du Général de Gaulle, pour la journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle,
– Lundi 5 décembre, au Square de la Médaille militaire, à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France, lors de la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
– A noter le dépôt d’une gerbe comme chaque année au cimetière de Langelle sur la tombe d’Honoré Auzon le 19 août avant la cérémonie de la Libération de Lourdes le 19 août.
Camarades décédés
– Gérard Dadé-Brenjot, né à Lourdes, en 1936, s’engage dans la guerre d’Algérie et son passage sous les drapeaux lui vaut plusieurs décorations : titre de la Reconnaissance de la Nation, Croix du Combattant et Médaille commémorative des Combats en Afrique du Nord.
Membre du Souvenir Français depuis le 1er mai 2014, il sera le fidèle porte-drapeau du comité de 2014 à 2022, présent à toutes les cérémonies patriotiques. Son assiduité lui vaudra, outre le diplôme de porte-drapeau, l’insigne de bronze avec étoile argentée ainsi que la médaille de bronze du Souvenir Français.
– Gilbert Fasan, né en 1933, dans l’Aude, intègre le Souvenir Français de Lourdes le 1er mai 2009. Militaire de carrière, ses affectations le conduiront à Mourmelon, en Algérie et en Allemagne, entre autres. L’adjudant-chef Gilbert Fasan prendra sa retraite à Lourdes après plus de vingt années qui seront émaillées de brillants états de service qui lui vaudront plusieurs distinctions : Chevalier de la Légion d’honneur, Médaille militaire assortie de deux citations, Médaille des Anciens Combattants, Croix du Combattant et Médaille commémorative des combats en Afrique du Nord.
– Mme Marie Didelin, membre du Comité depuis le 14 février 2005, décédée le 9 septembre 2022, âgée de 90 ans. Durant dix-sept années consécutives, sa participation à diverses tâches et, notamment, à plusieurs quêtes annuelles lui vaudront plusieurs récompenses du Souvenir Français : diplôme d’honneur, médaille de bronze et médaille d’argent. Elle faisait partie des petites mains qui travaillent dans l’ombre, comme bénévole au sein de l’antenne lourdaise de la Croix-Rouge Française.
Les membres du Souvenir Français réitèrent à leurs familles et à leurs amis leurs plus sincères condoléances.
Nous aurons également une pensée pour Mme Latanne, l’épouse du Général, qui décédait récemment et assurons son mari, ses enfants, sa parenté et ses amis de l’expression de nos condoléances les plus attristées.
L’assemblée générale restant un temps fort pour l’association, nous remercions nos adhérents pour leur participation nombreuse.
Nos remerciements iront également à la municipalité de Thierry Lavit pour la subvention allouée, de même qu’en direction de Philippe Ernandez pour l’octroi d’un local qui, dans l’avenir, nous servira de lieu de réunion.
Merci, enfin, à la Presse qui relate fidèlement nos activités diverses.
Je vous remercie de votre attention
Le Secrétaire
Michel Corsini