Dimanche 19 février, une cinquantaine de vélos ont circulé entre Pouzac et Bagnères-de-Bigorre à l’appel de «Osez le vélo».
Ils sont partis à la découverte des nouvelles «Zones 30» et «Zones de Rencontre» (zones à 20km/h) réalisées par les deux communes.
Pouzac a crée une large Zone 30 pour sécuriser les quartiers d’habitation.
De son coté Bagnères-de-Bigorre a sécurisé son centre. D’autres quartiers périphériques, comme Clair-Vallon, ont aussi demandé d’apaiser le trafic.
Enjeu important : faire respecter les vitesses.
A Bagnères l’identification des Zones 30 et Zones de rencontre est parfois peu évidente.
Pouzac a en ce sens davantage innové : des chicanes en mobilier souple ralentissent les véhicules, sans mettre en danger les deux roues. Le panneau ne suffit pas et la peinture au sol rappelle le 30km/h. En terme de peinture, il serait conseillé d’aller plus loin puisque la législation permet désormais une large créativité artistique dans les peintures au sol pour les Zones de Rencontre.
En janvier 2022, la Haute-Bigorre a adopté son schéma cyclable. Mais un an après, la plupart des communes peinent à démarrer. « Osez le vélo » recommande donc comme première action de sécuriser les quartiers résidentiels.
L’État augmente de +400 % son budget vélo en 2023 et il aidera en particulier les territoires ruraux, qui de fait accusent un retard. Le Département et la Région sont également mobilisés. Alors, au moment de prévoir le budget annuel, les communes gagneront à penser aux actions pour sécuriser les piétons/vélos !
« Osez le vélo » propose une balade trimestrielle et un atelier mécanique mensuel. Prochain rendez-vous : samedi 4 mars de 10h à 13h pour atelier auto-entretien vélo au marché de Bagnères-de-Bigorre (GEM)
Une balade « Osez le vélo » pour découvrir les Zones 30 de Pouzac et Bagnères-de-Bigorre