Le parti « Renaissance » Hautes-Pyrénées a élu son Bureau : Benoît Mournet Président, la Lourdaise Marie-Christine ASSOUÈRE Présidente déléguée

Ce lundi 20 février à 19h, au restaurant « L’Epicerie » à Tarbes, le parti « Renaissance » a donné une Conférence de presse pour faire connaître les membres du Bureau et leur fonction et rappeler leurs valeurs et engagements.

Nous avons demandé à l’élue d’opposition lourdaise Marie-Christine ASSOUÈRE que nous pensions être engagée auprès des LR si elle avait changé de parti. Celle-ci nous a affirmé que jusqu’à présent elle n’avait été encartée dans aucun parti mais qu’elle avait une sensibilité de droite. Aujourd’hui elle a choisi de s’encarter dans le parti « Renaissance » et que ce n’est pas par opportunisme au vu du contexte politique difficile.

Nous avons noté la présence d’une vingtaine de personnes dont le 1er Adjoint de Tarbes Pascal CLAVERIE, la Maire-adjoint aux Sports de Tarbes Elisabeth BRUNET, la Conseillère départementale de Tarbes 1 Virginie SIANI WEMBOU, la Maire d’Argelès-Gazost Gaëlle VALLIN…

Nous vous proposons à la lecture le Communiqué de presse :

« Réunion du bureau départemental Renaissance Hautes-Pyrénées – 20 février 2023

Les élections internes du parti Renaissance ont eu lieu les 28 et 29 janvier 2023 pour élire les bureaux des assemblées départementales. Dans notre département, une liste unique, paritaire, comprenant 40 % de militants et représentative de l’ensemble du département, a été élue avec un taux de participation de 80,42 % et 96,52% des suffrages exprimés.

Les membres du bureau départemental sont Benoît MOURNET ; Marie-Christine ASSOUÈRE ; Frédéric DURAND ; Élisa PANOFRÉ ; Serge DUCLOS ; Gaëlle VALLIN ; Jean-Marc CAMET ; Mohamed MOUSSAOUI ; Martine COUDERC ; André VERGÉ ; Elisabeth BRUNET ; Michel HERNU ; Pascal CLAVERIE ; André DULOUT ; Nicolas CUNHA-SOMPROU ; Michel ROJAS ; Maryse FORGUES ; Virginie SIANI WEMBOU (suppléante) ; Eric VEZIN (suppléant) et Nathan TUMBARELLO (référent jeunes).

Ce lundi 20 février 2023, le bureau départemental Renaissance 65 s’est réuni pour la première fois pour préparer les statuts de son association et élire les membres du bureau chargés des fonctions exécutives.

Ont été désignés :

– Benoit Mournet, président de l’Assemblée départementale

– Marie-Christine Assouère, présidente déléguée, responsable formation et thématiques

– Michel Hernu, secrétaire général et responsable logistique

– André Vergé, trésorier

– Nicolas Cunha-Somprou, responsable Europe ;

– Andrée Dulout, responsables égalité femme/ homme ;

– Serge Duclos, responsable presse et communication ;

– Pascal Claverie et Michel Rojas, responsables des dons ;

– Nathan Tumbarello, responsable des jeunes.

Les membres du bureau ont également pris une fonction de responsable thématique ou de comité locaux, en lien avec des adhérents et/ou sympathisants.

Deux instances sont par ailleurs prévues par les statuts de Renaissance : l’assemblée départementale «rassemble l’ensemble des adhérents du département, elle élit les membres du bureau qui vote à la majorité́ pour son Président : elle est en charge de l’animation de la vie du Parti et des investitures aux élections locales.» ; l’assemblée des territoires est «composée de tous les élus adhérents, elle sera consultée sur les orientations politiques en vue de chaque élection et pour les investitures locales».

Contact : hautes-pyrennes@parti-renaissance.fr

Retrouvez ci-après le résumé de notre profession de foi.

«Retrouver l’esprit de conquête de 2016, construire le parti le plus décentralisé de la Vème République, unir un collectif qui puisera ses forces sur le terrain et rassemblera toutes les sensibilités progressistes de notre pays : voilà notre feuille de route pour les mois qui viennent. Face à la montée des populismes et des conservatismes, et par-delà les crises, nous ancrerons les idées et le projet de Renaissance dans les grands débats du siècle. Ce sera notre honneur et notre responsabilité.»

Stéphane Séjourné, Secrétaire général de Renaissance

«Avec tous les démocrates et républicains de progrès, qu’ils soient membres ou non d’un parti, nous souhaitons réussir ce mandat dans l’intérêt général, promouvoir l’engagement politique, faire tomber les barrières invisibles entre les pouvoirs et les citoyens pour lutter contre la montée des extrêmes. Renaissance est un moyen de nous rassembler, en gardant toujours un esprit d’ouverture à l’égard de nos partenaires et de ceux qui pensent autrement. Mon rôle est d’être garant du collectif, créer les conditions pour que tous ceux qui souhaitent s’engager puissent le faire et servir nos valeurs et nos engagements pour la République et nos Hautes-Pyrénées, l’Europe, l’écologie, le travail et l’égalité des chances.»

Benoit Mournet, Député Renaissance des Hautes-Pyrénées

– L’engagement citoyen, au cœur de notre projet politique –

La promesse initiale du mouvement En Marche, c’est le dépassement politique, c’est aussi de permettre à chacun de s’engager pour faire tomber les barrières entre le pouvoir et les citoyens. Nous voulons rester fidèles à cette promesse qui est la mère des batailles, même si c’est difficile. Les barrières invisibles qui se sont élevées entre les citoyens et la politique sont le carburant des projets populistes. Nous vivons une blessure démocratique profonde manifestée à chacun des scrutins par une baisse constante de la participation et des choix affirmés pour des offres politiques extrêmes. Ce constat n’est pas une fatalité ni pour notre pays ni pour nos Hautes-Pyrénées !

C’est tout le sens du Conseil National de la Refondation voulu par le Président de la République. Nous soutenons cette démarche d’une démocratie plus implicative, dans laquelle nous pouvons nous engager personnellement à l’occasion de rencontres citoyennes et des réunions du Conseil National de la Refondation.

– Nos valeurs et nos engagements –

Douze valeurs fondamentales ont été coconstruites avec l’ensemble des fondateurs du parti. Elles engagent chaque adhérent de Renaissance : la République, l’Europe, la Liberté, la Laïcité, l’égalité des chances, le Progrès, l’Écologie, le Travail, le féminisme, la Nation, l’autorité de l’État et l’initiative des territoires.

Nos élus et nos militants sont au service de nos valeurs et de nos concitoyens. Notre objectif est de réussir ce mandat, soutenir nos élus et ancrer le dépassement des clivages politiques au niveau national et dans notre département des Hautes-Pyrénées. Nos partenaires du Modem, d’Horizons et du Parti Radical partagent cet objectif. Les débats internes à la majorité sont utiles et sains mais notre responsabilité est aussi de veiller à ne pas diviser car ce qui nous rassemble est plus fort.

Les sujets de préoccupations de politiques publiques ne manquent pas : la santé, l’école et l’égalité des chances, les transitions écologiques, l’attractivité économique du territoire et notre agriculture de plaine et de montagne. Sur chacun de ces thèmes, chaque adhérent doit pouvoir s’impliquer et participer aux travaux, y compris législatifs. »

Contact : hautes-pyrennes@parti-renaissance.fr