Communiqué de presse suite à la conférence de presse du 17 février 2023 de la CGT Fédération des Services Publics ; de l’ADRISE ; de France Nature Environnement Hautes-Pyrénées ; de France Nature Environnement Midi-Pyrénées, de Tarbes Lourdes Pyrénées Environnement.
« Démolition de la station d’épuration : L’environnement et la santé oubliés, nos organisations déposent des plaintes.
La destruction en octobre 2021 de la dernière cuve de l’ancienne station d’épuration du Centre Technique municipal de Tarbes, situé à Bordères/Echez, a occasionné une pollution par épandages des boues contenues dans la cuve (photos ci-jointes, crédit photo CGT-territoriaux-Tarbes). Boues qui après analyse, présentent un important dépassement de la norme de concentration en mercure (18 mg/Kg pour une une norme de 10mg/Kg).
Cette situation a arrêté les travaux jusqu’en octobre 2022, époque pendant laquelle des demandes infructueuses de précision ont été portées par les élu.es CGT au Comité Hygiène Sécurité de la ville de Tarbes. Malgré les progrès dans la réalisation des travaux sur le terrain, de nombreux manquements aux procédures semblent encore exister.
C’est pourquoi deux plaintes contre X ont été déposés, d’un côté par la CGT-territoriaux Mairie de Tarbes et l’ADRISE (association de défense des riverains des stations d’épurations), de l’autre côté par FNE Midi-Pyrénées, FNE 65 et TPLE (Tarbes Lourdes Pyrénées Environnement). Elles visent essentiellement des délit pour abandon et épandage de déchets contenant du mercure et non respect des procédures de travaux et d’évacuation des dites boues et, tout particulièrement pour la CGT, de mise en danger du personnel.
Nous attendons de la justice une enquête permettant de cerner plus précisément les faits et les responsabilités. »
Photos Facebook : « Tu sais que tu viens de Bordères Sur L’Echez quand… »