Ce mercredi 22 février à 18h, « Au Comptoir », siège social du Lions Club de Lourdes, le Président Stéphane FERIOLO, entouré de plusieurs membres du Club, a donné une Conférence de presse pour présenter la nouvelle édition du « Salon Mets et Vins » qui se déroulera les 3, 4 et 5 mars à l’Espace Robert Hossein.
Intervention de Stéphane FERIOLO : « Cet événement comme toute action de notre Club a pour but de récolter des fonds à destination des actions caritatives que nous finançons à longueur d’année. A savoir pour l’essentiel, la lutte contre le cancer, l’aide aux malvoyants, le financement de vacances à destination de l’enfance défavorisée mais aussi d’actions plus ponctuelles au soutien d’associations qui nous sollicitent (restos du Cœur, AFM…).
« Le Salon Mets et Vins » est une action typiquement lourdaise puisqu’elle a été créée par Bernard MOULET, aujourd’hui disparu, et son épouse Jocelyne. En la mémoire de notre ami dont le départ a laissé un grand vide nous nous devions de perpétuer cette action.
Malheureusement, les aléas «covidés» que vous connaissez ne nous ont pas permis de reproduire ce Salon depuis 2019. Ceci ne sera donc très bientôt plus qu’un mauvais souvenir et nous sommes fiers et heureux de pouvoir réinscrire ce rendez-vous dans l’agenda des Lourdais.
Un large consensus s’est dégagé au sein du Club pour bâtir cette nouvelle édition autour du double caractère local et festif.
Un salon local tout d’abord, en allant chercher des exposants issus du tissu local pour leur permettre de développer leur image auprès du public en proposant des produits de terroir de grande qualité. Pourquoi aller chercher loin ce que nous avons, souvent en mieux, chez nous ?
La limite de l’exercice étant celle inhérente aux vignerons, point d’ancrage du salon, car à l’exception des appellations autochtones représentées sur le salon – Jurançon, Madiran, Armagnac – un vin d’Alsace se fait en Alsace et les Champagne, Bordeaux et autres appellations sont produits dans les régions du même nom.
Un salon festif ensuite, pour permettre aux visiteurs de venir passer un bon moment au son des animations musicales et en leur offrant la possibilité de participer à des initiations à la dégustation voire à un concours de dégustation à l’aveugle pour les plus motivés.
Ce côté festif sera renforcé par la présence cette année de 4 brasseurs locaux, lesquels tiendront des buvettes permettant de faire découvrir la qualité de leurs bières à un public toujours plus demandeur.
Sur le Salon en lui-même, outre le fait de déguster les vins, bières, mets chauds ou froids, desserts et autres sur les stands des exposants ; il sera possible de s’installer tranquillement pour déjeuner, goûter ou dîner autour des tables et mange-debout disposés dans la salle à cet effet. L’événement se veut convivial et familial, les visiteurs pourront consommer une large variété de produits en allant des huîtres à la côte de bœuf, de la charcuterie au poulet, du miel aux pâtisseries et autres crêpes ou gaufres, des pâtes ou pizzas jusqu’au chocolat et finir par un café servi dans une structure atypique. La liste est loin d’être exhaustive car près de 35 exposants ont fait le choix de nous rejoindre.
Le Salon ouvrira ses portes au public le vendredi 3 mars dès 16h.
Les horaires sont :
– vendredi 3 mars de 16h à 21h
– samedi 4 mars de 10h à 21h
– dimanche 5 mars de 10h à 19h
Pour la première fois, une préouverture le vendredi à 12h sera réservée aux professionnels et entrepreneurs en activité sur Lourdes et les environs qui désireront terminer la semaine en compagnie de leurs collègues de façon conviviale. Ceci se fera sur réservation seulement. Il est toujours possible aux différents responsables de sociétés et d’entreprises de nous contacter pour participer.
Pour accéder au salon il n’y a pas de paiement obligatoire à l’entrée, seulement un rappel que les participations sont autant de dons destinés en intégralité aux actions caritatives précitées.
Ainsi, pour consommer, des verres à bière et à vin seront mis en vente à l’entrée. 3 euros le verre ou 5 euros 1 verre à bière + 1 verre de vin.
L’idée étant ainsi de permettre au plus grand nombre de participer et, d’expérience, on sait que les Lourdais et les visiteurs des environs jouent le jeu de bon cœur.
Pour terminer, je tiens à remercier (par le biais de M. Julien LEMAITRE ici présent), la Municipalité de Lourdes et ses équipes pour leur bienveillance constante à l’égard de nos demandes et pour leur soutien jamais démenti dans l’accomplissement de nos démarches. Sans ce facilitateur un tel projet ne pourrait pas être mené à terme.
Je remercie tous les exposants pour la confiance accordée dans un projet qui, sans être nouveau, sera quand même différent de ce qui a pu exister et qui, période post-covid oblige, s’avance avec un manque de repères récents.
Je remercie, de façon plus personnelle et en ma qualité de Président en exercice, tous les membres du Lions Club de Lourdes qui ont mis la main à la pâte. Le bénévolat est chose gratifiante mais qui exige des sacrifices sur son temps personnel. Quand bien même cela se fait dans la bonne humeur.
Je remercie les membres de la Presse pour leur relais amical et précieux qui accompagne régulièrement nos actions.
Enfin, je remercie par anticipation les visiteurs qui viendront, je l’espère nombreux, à notre salon. Ce faisant ils pourront joindre l’utile à l’agréable en se déplaçant pour la bonne cause et en prenant, nous leur souhaitons, le même plaisir que nous avons eu à créer ce Salon. »
Intervention de de Julien LEMAITRE, Conseiller municipal délégué au Commerce :
« Je remercie Le Lions Club de m’avoir convié à cette Conférence de presse, bien évidemment je souhaite également rendre hommage à Bernard MOULET initiateur des 4 premiers Salons. Cette édition est tout naturellement placée sous le signe de son fondateur.
Cette manifestation est donc une opération caritative organisée par le Lions Club avec le total soutien de la Ville de Lourdes, l’intégralité des bénéfices étant reversée aux belles actions portées par le Club : lutte contre le cancer de l’adulte et de l’enfant, malvoyants, enfance défavorisée…
Le Lions Club organise avec d’autres partenaires 2 grandes manifestations caritatives très suivies par les Lourdais : le Maxi Loto du cancer et RACE (Rassemblement Automobile Contre le Cancer de l’Enfant), et apporte son aide dans l’organisation d’Octobre Rose et du Téléthon. Et donc en mars cette opération « Mets et Vins » qui avait connu également un fort succès et qui a pu être réorganisée. Les visiteurs savent à quoi sert leur participation à ce Salon, ils font une action caritative tout en appréciant bien sûr son côté gourmand et festif.
Les valeurs que porte le Lions Club de Lourdes depuis de nombreuses années : altruisme, éthique, générosité, gentillesse, amitié, engagement s’inscrivent dans une démarche responsable au niveau individuel et collectif pour les défis actuels changer le monde et préparer l’avenir.
J’invite donc les Lourdais et les habitants du territoire à se rendre à l’espace Robert Hossein du 3 au 5 mars pour cette nouvelle version du « Salon Mets et Vins » c’est un bon moment à passer en famile, entre amis.
Je remercie au nom de M. le Maire et du Conseil municipal le Président Stéphane FERIOLO, le Bureau, tous les membres du Lions Club et les bénévoles. »