Le PGHM appelle à la vigilance après 2 avalanches déclenchées par des skieurs

« Les récentes chutes de neige nous rappellent que l’hiver n’est pas terminé et que certaines précautions doivent être respectées lors des déplacements en milieu enneigé.

Cette semaine, le PGHM de Pierrefitte-Nestalas est intervenu à 2 reprises pour des avalanches dont une ce samedi 25 février à Gavarnie au pied du Pic de Saint-André. L’avalanche s’est déclenchée aux passages des skieurs, qui s’en sont sortis indemnes.

La chute de neige de la journée et de la nuit de mercredi à jeudi a été accompagnée d’un fort vent (Sud-Ouest). Cette perturbation a amené une quantité de neige conséquente, 45 cm à 1800 m, qui repose sur une couche fragile. Les températures froides du moment ne vont pas favoriser une transformation rapide du manteau neigeux. Attention donc aux pentes exposées dans un large secteur Nord.

Lors de la préparation de votre sortie, n’oubliez pas de consulter le Bulletin d’Estimation du Risque d’Avalanche (BERA) édité à 16h30 par Météo France pour les conditions nivologiques du lendemain.

Randonner en milieu enneigé nécessite de toujours disposer (par personne) du matériel de sécurité minimum: la pelle, la sonde et le Détecteur de Victime d’Avalanche (DVA). »