Rassemblement protestataire des Infirmier(e)s à Pau le 6 mars

« Une manifestation aura lieu le 6 mars à partir de 14h à PAU, ce mouvement initié par CONVERGENCE INFIRMIERE et le COLLECTIF INFIRMIERS 64  se veut interdépartemental, collectif et rassembleur avec la participation d’infirmiers du SED (Santé En Danger) et du Collectif INFIRMIERS EN COLERE.

Cette manifestation est le rassemblement depuis décembre de la colère des infirmiers de deux départements : les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques qui, en décembre 2022 ont manifesté plusieurs fois dans leur département respectif (TARBES, BAYONNE).

Aujourd’hui un collectif interdépartemental réunissant les départements 64/65/40/32/31. Ainsi, les Pyrénées, le Pays Basque, le Béarn, la Gascogne et le Comminges seront ensemble pour montrer la colère des infirmiers libéraux dans les rues de Pau.

Les patients ne seront pas les otages de cette action mais ils sont tous informés de notre mouvement qu’ils soutiennent depuis le début car la santé libérale est en DANGER !  

En effet, notre métier est en danger, nous sommes traités de fraudeurs ou futurs fraudeurs par nos gouvernants et parfois la presse nationale (émission de Cash Investigation sur la fraude à la Sécurité Sociale du 08 décembre 2022).

L’accès aux soins pour tous, prôné par nos gouvernants est de plus en plus difficile ! Pourtant, sur tout le territoire seuls les infirmiers sont présents, ils sont là pour tous, 24h/24, 7jours /7 avec une obligation de continuité des soins (seule profession ayant cette obligation dans sa convention signée avec la CNAM).

Depuis 2012 nos tarifications d’actes sont bloquées, malgré une inflation galopante (12% actuellement), nos tarifs de déplacement toujours identiques depuis 2009 alors que le prix des carburants ampute nos budgets, depuis 2019 la création du BSI ( Bilan de Soin Infirmier) qui aurait dû valoriser notre travail a baissé le coup de prise en charge des patients très dépendants en créant 1 acte BSC moins rémunéré  que le tarif  des actes utilisés avant cet avenant.

Le plafonnement des indemnités horokilométriques, permettant aux infirmiers libéraux de bénéficier d’une majoration de déplacement en zone montagne et/ou plaine, a entraîné une perte de chance pour les prises en charges de patients isolés (à ce titre, le vote d’une motion a été fait en 2020 par le Conseil départemental des Hautes- Pyrénées pour dénoncer cet article de l’avenant 6 qui est une perte de chance dans les soins à domicile pour nos départements ruraux) .

Dans ce mouvement, nous n’oublions pas nos retraites ! De notre statut de professionnels de santé libéraux nous partirons à la retraite à taux plein à 67 ans, sans que la pénibilité de notre exercice ne soit reconnu.

Pourtant depuis 1999, comme les routiers, la maladie professionnelle lombaire est reconnue (descendre et monter 50 fois par jour de notre véhicule ou rouler sur des routes chaotiques entraînent inévitablement des séquelles physiques et des TMS ou troubles musculo-squelettiques), la mobilisation des patients à domicile est identique voire parfois plus difficile qu’en institution et malheureusement notre pénibilité n’est pas établie à l’instar des aides-soignants.

Pour tout cela nous seront rassemblés à PAU le 6 mars dès 14h, Place Royale.

Notre cortège ira jusqu’à la CPAM du 64 en passant par la Mairie et la Préfecture.

Nous invitons Monsieur BAYROU, Maire de Pau (mais aussi Haut-commissaire au Plan) et proche du Président de la République à nous rejoindre pour débattre sur l’avenir du métier d’infirmier libéral.

EDWIGE MIEYAN

Membre du CA Convergence Infirmière

Pour le COLLECTIF INTERDEPARTEMENTAL INFIRMIERS 65/64/40/32/31

Contact :

0671572594

Edwige.mieyan@gmail.com

19 rue des Fougères 65170 St Lary Soula