Ce vendredi 3 mars à 11h, à la Maison des associations culturelles, la Présidente de l’association L’Etoile Bleue, Suzanne LACROIX, en présence des membres du Bureau, a présenté un projet trinational entre Lourdes (France), Altötting (Allemagne), Czestochowa (Pologne), intitulé : Comment partager son patrimoine nature et ses traditions ?
Projet soutenu par l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la jeunesse).
La phase préparatoire de ce projet se déroulera à Lourdes du 9 au 12 mars 2023.
L’ ETOILE BLEUE
L’ Etoile Bleue est une association loi 1901 créée par le Maire de Lourdes, Philippe Douste-Blazy et le Maire de Czestochowa, Tadeusz Wrona, pour animer le jumelage signé entre les deux villes en 1990.
Madame Marie-Thérèse CHAUBON en a été la Présidente fondatrice de 1990 à 2012. Depuis lors, plusieurs présidents se sont succédés, dont Hubert LANDES de 2012 à 2017. L’Etoile Bleue est présidée depuis mai 2020 par Madame Suzanne LACROIX.
A vocation humanitaire à sa création, l’association a progressivement élargi son champ d’action et œuvré pendant 30 ans dans différents domaines comme les échanges éducatifs, la culture, le sport, le médical, la musique, l’art, l’astronomie etc.
En 2022, elle a célébré le 30ème anniversaire du jumelage entre Lourdes et Czestochowa et a accepté de s’inscrire dans les nouvelles orientations de ses villes fondatrices qui sont maintenant parties prenantes de l’association Shrines of Europe qui relie 7 villes sanctuaires d’Europe.
C’est ainsi qu’est né le projet trinational présenté ici. Grâce à une subvention de l’OFAJ, il va permettre à 8 jeunes des villes de Lourdes, Altötting et Czestochowa de se rencontrer et initier un projet d’échanges propice à la découverte interculturelle à l’intérieur d’une Europe en cours d’évolution sous les effets de la guerre en Ukraine.
L’ OFAJ (OFFICE FRANCO ALLEMAND POUR LA JEUNESSE)
L’OFAJ est une organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande. Depuis 1963, l’OFAJ a permis à près de 9,5 millions de jeunes de participer à plus de 382 000 programmes d’échanges.
Une grande partie des rencontres proposées et subventionnées par l’OFAJ réunissent des participants et participantes venus de France, d’Allemagne et de pays tiers afin de renforcer l’apprentissage interculturel et l’engagement citoyen des jeunes en Europe et dans les pays voisins.
LE PROJET TRINATIONAL ETOILE BLEUE-ALTÖTTING-CZESTOCHOWA 2023- 2024
Il concerne 8 jeunes et 2 accompagnateurs d’un établissement scolaire de chaque ville.
La phase préparatoire se déroulera à Lourdes du 9 au 12 Mars 2023
La phase 1 se déroulera à Altötting du 12 au 19 Mai 2023
Les phases 2 et 3 se dérouleront à Czestochowa et Lourdes en 2024
Les thèmes retenus en 2023 sont : la découverte interculturelle ; la diversité linguistique et son importance ; l’ impact de la guerre en Ukraine dans la vie des participants et dans leurs villes ; le perfectionnement dans la pratique des supports numériques de communication en vue de la création d’un futur réseau connecté entre participants
LES TROIS ETABLISSEMENTS PARTENAIRES
COLLEGE – LYCEE PEYRAMALE de LOURDES
Lourdes est une ville sanctuaire mondialement connue au cœur des Pyrénées
LE COLLEGE : 530 élèves de la 6ème à la 3ème ; enseignement des langues : LV1Anglais – LV2 Allemand, Espagnol, Italien ; classes bilangues anglais-allemand, anglais-espagnol dès la 6ème
LE LYCEE : 260 Elèves de la seconde à la terminale ; langues étudiées : anglais, allemand, espagnol, italien ;
Nombre d’élèves apprenant l’Allemand : 50 en Collège et 42 en Lycée
Echanges culturels avec l’Autriche ; Voyages linguistiques en Allemagne, Grande Bretagne, Espagne etc…
HERZOG -LUDWIG – REALSCHULE à ALTÖTTING
Altötting est une ville de Bavière à 100 km de Munich.
Etablissement mixte garçons et filles : 1040 élèves ; 85 enseignants ; 3 professeurs de Français
Type d’établissement : realschule
Le système scolaire est différent et compliqué en Bavière.
Après 4 années à l’école primaire, les élèves ont le choix entre trois types d’établissements : hauptschule, realschule (collège) ou lycée. Les notes en Allemand, maths et histoire-géo ont un rôle important pour ce choix.
Realschule est très populaire en Bavière. Les élèves y passent 6 ans (5ème-10ème).
Après, la plupart des élèves font une formation ou continuent pour préparer le bac ou le bac pro. A partir de la 7ème classe, il est possible d’apprendre le français et de faire le DELF (A2, B1)
Langues enseignées : anglais (niveau B1 en 9ème, niveau B1+ en 10ème), français (niveau A2 en 97me, niveau B1 en 10ème)
Des voyages scolaires sont organisés à Strasbourg et Paris.
LYCEE DE ROMUALD TRAUGUTT à CZESTOCHOWA
Czestochowa est une ville de SILESIE au sud de la POLOGNE
Le lycée compte 623 élèves âgés de 14 à 18 ans et 52 enseignants.
Différentes matières sont enseignées à un niveau avancé : l’informatique, l’anglais, les sciences, les sciences humaines, les mathématiques et la physique.
Les élèves peuvent apprendre l’anglais, le français, l’allemand et le russe.
Il y a deux ans, le lycée a commencé à mettre en place le programme du diplôme de l’IB (Baccalauréat International).
Il appartient également au réseau UNESCO ASP et justifie d’une expérience des programmes européens qui font partie intégrante du programme de développement scolaire.
L’objectif du lycée est de donner aux étudiants autant d’opportunités que possible de travailler dans un environnement multiculturel. Cela devrait impliquer une variété d’actions afin de les rendre plus ouverts, prêts à relever de nouveaux défis et être mieux préparés à affronter leur vie d’adulte dans un avenir pas si lointain.
En ce qui concerne les étudiants du Baccalauréat international, leur intention est d’aller étudier à l’étranger. Pour y parvenir, ils sont tenus de rédiger un essai approfondi à la fin de leurs études secondaires.
PHASE PREPARATOIRE – PROJET OFAJ 2023 – LOURDES
Le fil conducteur reste toujours la découverte et l’appropriation de la diversité culturelle de l’Europe dans le contexte de la guerre en Ukraine ainsi que la volonté de construire des échanges et solidarités européennes entre les jeunes grâce à la construction et à l’animation d’un réseau numérique dédié.
PROGRAMME
Jour 1- Jeudi 9 Mars :
Arrivée des participants de Altötting et Czestochowa à Lourdes place Capdevielle vers 20h. Accueil des jeunes par les familles, installation des adultes à l’hôtel. Dîner en ville ou en famille.
Jour 2- Vendredi 10 Mars :
8h30 : Locaux de l’Etoile Bleue : Réunion du groupe pilote (2 adultes et 2 jeunes par pays) soit 12 au total + coordinatrice Etoile Bleue. Présentation croisée des participants. Reprise et appropriation du projet général et de son articulation sur 2/3 ans. Rappel des thèmes retenus et des orientations et exigences de l’OFAJ.
11h : Lycée Peyramale : Accueil par le chef d’Etablissement. Déjeuner sur place offert.
14h : Studio de Radio Présence : Présentation du projet de création d’un réseau européen numérique avec intégration de différents supports et outils de communication disponibles (podcasts…) et de la démarche à suivre pour passer des pratiques quotidiennes et spontanées à un projet plus structuré. Première émission radio en trois langues dans les studios de Radio Présence de Lourdes.
Visite à pied de la ville de Lourdes
16h30-18h30 : Mairie de Lourdes : Accueil par monsieur le maire de Lourdes des délégations de Czestochowa et de Altötting + groupe entier des ambassadeurs de Lourdes + bureau Etoile Bleue. Dîner au restaurant ou en famille.
Jour 3- Samedi 11 Mars
Locaux de l’Etoile Bleue. Préparation des futurs ateliers de la phase 1
1) Préparation du travail d’enquête et de reportage sur l’impact de la guerre en Ukraine dans chacune des villes partenaires (à effectuer avant la phase 1)
2) Préparation des ateliers linguistiques et des ateliers sur les échanges socio-culturels
Déjeuner de travail rapide en ville
3) Préparation du plan de communication sur le projet et sur l’OFAJ. Création d’un groupe Whatshap ou Telegram, podcasts à prévoir etc…
4) Elaboration d’un calendrier de l’année 2023 et des actions à mener, de la phase préparatoire à Lourdes à la phase 1 à Altötting en incluant leur réalisation et leur bilan à la fois moral et financier, sans oublier le dépôt de candidature à déposer avant fin novembre 2023 auprès de l’OFAJ pour une réalisation en 2024.
19h Pot de l’amitié offert par l’Etoile Bleue avec les membres du bureau de l’association. Buffet interculturel avec tous les participants de la phase préparatoire et des jeunes Lourdais de la phase 1, avec les membres de l’association Etoile Bleue, les familles d’accueil et les représentants des partenaires du projet.
Jour 4 – Dimanche 12 Mars : 8h15 café de départ offert par l’Etoile Bleue, 9h départ de Lourdes en direction de Toulouse avec panier repas.