Bagnères-de-Bigorre : Fête du Court-Métrage du 16 au 21 mars

Pour une cinquième année consécutive, du 16 au 21 mars, la Fête du Court-Métrage revient à Bagnères-de-Bigorre, sous le thème du Marathon ! Cinq projections en six jours pour découvrir le meilleur des grands films courts.

Le lancement de cette course du court-métrage aura lieu le jeudi 16 mars à 19h, séance gratuite au cinéma Maintenon, avec les choix du comité de programmation lycéen (élèves de seconde de l’option ciné du Lycée Victor-Duruy). Une programmation variée et colorée qui vous fera voyager de l’Asie au Moyen-Orient.

Pour les vrais amatrices et amateurs de marathon, une séance juste pour vous le vendredi 17 mars à partir de 19h au Tiers-Lieux en Bigorre : 4h de films non-stop ! Comédies légères, fictions acidulées, ovnis croquants, humour amer, expérimentaux surprenants, très courts et très piquants. De beaux ingrédients pour une belle salade audiovisuelle : douce au début, rude à la fin ! Restauration et buvette sur place.

Le marathon de l’image se poursuit le samedi 18 mars. Le Caribou se joint à l’association Traverse lors de son marathon photo annuel. RDV sur le parvis de la médiathèque de Bagnères à 11h pour le dévoilement des cinq thèmes du marathon photo. Puis à 19h aura lieu la restitution de cette conviviale course contre la montre, suivi de la projection des courts-métrages intitulée « Lézard du marathon » : peintures animées, montages expérimentaux, métaphores filmiques, musiques d’intérieur sans instruments : une course lézardeuse, rythmée de mystérieux mondes artistiques déformés… Sublimations garanties !! Restauration et buvette sur place.

Les pitchouns ne sont pas oubliés lors de cet évènement ! Deux programmes leurs sont consacrés. Le samedi 18 mars à 16h au Tiers-Lieux en Bigorre seront présentés deux séances en parallèle pour deux tranches d’âge. Pour les 3-7 ans, le programme intitulé « Jouons ensemble » et pour les 8-12 ans, le programme « Promenons-nous dans les bois » (durée 45min). Un gouter sera offert à la fin ! Cet évènement est notamment soutenu fraternellement par l’association Maynats.

Ce Marathon du court-métrage se terminera par une autre séance jeune public le mardi 21 mars à la salle des fêtes de Pouzac. Lors de cette séance particulière, en lien avec la mairie de Pouzac et l’école du village, qui servira à récolter des fonds pour la coopérative scolaire, seront projetés une sélection des meilleurs courts films de la série « En sortant de l’école » représentant par l’image animée les poèmes de Prévert, Desnos, Chedid, Verlaine et bien d’autres !

Après tout ce marathon de cinéma, nous attendrons impatiemment l’édition 2024 !

Pour plus d’infos : https://oeilducaribou.net/